« La pénurie locative est aggravée par la réglementation qui encadre le DPE »

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Saint-Raphaël, il est devenu difficile de trouver une location. D’après Frédéric Maltese, directeur de l’agence immobilière Adam Artis, cette situation est en partie due à l’interdiction de location des logements classés F ou G et au gel des loyers des passoires thermiques.

Image
De plus en plus de personnes s'installent à l'année dans le secteur de Saint-Raphaël . © dudlajzov - Adobe Stock
Idéalement située sur la Côte d'Azur, Saint-Raphaël connait une crise de la location, avec des biens trop peu nombreux. ©Edito SeLoger

Quelle est l’incidence du DPE sur le marché locatif à Saint-Raphaël ?

Nous avons du mal à rentrer des biens parce que certains propriétaires sont confrontés au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ceux qui ont un DPE F ou G sont par exemple obligés, depuis le 24 août 2022, d’effectuer des travaux pour pouvoir continuer à augmenter leur loyer. Seulement, les travaux ont un coût. Certains font le choix de ne plus louer pour ne pas avoir à le supporter. Tout ceci fait que le DPE a une grande incidence sur la disponibilité des biens mis en location.

À Saint-Raphaël, 67 % des biens immobiliers sont des appartements. 33 % sont des maisons.

Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?

Pour éviter un certain nombre de problèmes. Déjà, au niveau du rapport humain entre le bailleur et le locataire. Le fait de passer par une agence, ça met une barrière professionnelle entre le propriétaire et l’occupant des lieux.

Les agences sont garantes du respect de la loi en matière de travaux, de répartition des charges, de loyers impayés, etc. Sur à peu près une centaine de lots, nous n’avons eu qu’un seul impayé en 2023. Déléguer la gestion locative à une agence est quand même beaucoup plus rassurant. Un grand nombre de propriétaires nous ont confié la gestion de leurs biens cette année, alors qu’ils avaient mis eux-mêmes leurs locataires dedans. Pourquoi ? Leurs relations n’étaient pas bonnes, les locataires se comportaient de façon abusive (impayés, retards de loyers, dégradations, etc.)…

Nous nous chargeons aussi de la recherche des bons profils. Ça ne passe pas seulement par la sélection des candidats en fonction de leurs revenus. Le fait d’avoir une garantie des loyers impayés, un état des lieux en bonne et due forme, c’est ce qu’il y a de plus important. Lorsque vous mettez un locataire en place dans un appartement, c’est la seule chose qui vous permet de savoir quand vous le récupérez, dans quel état il était au moment où il est rentré. Faire un bon état des lieux est capital, et c’est quand même un vrai métier ! Nous avons des formulaires, des fiches bien établies sur lesquelles nous retranscrivons fidèlement l’état général de l’appartement.

En moyenne, le prix de location au mètre carré est de 15 € à Saint-Raphaël. La ville compte 34 % de locataires, contre 63 % de propriétaires.

Concernant le bail d’habitation, les propriétaires particuliers l’achètent souvent en papeterie ou ils téléchargent un modèle gratuit sur internet alors qu’un contrat de location, ça se rédige. Il y a quand même des lois à respecter. Un bail mal rédigé peut entraîner tout un tas de problèmes. Par exemple, si le propriétaire bailleur veut donner congé à son locataire, s’il tombe sur une personne un peu trop tatillonne, etc. Le locataire a vite fait de trouver des failles dans un bail qui n’a pas été rédigé par un professionnel de l’immobilier.    

Estimez le loyer de votre bien
Image
Frédéric Maltese
Frédéric Maltese
Adam Artis, 7 rue Pierre Aublé, 83700 Saint-Raphaël
Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...