« La presqu’île de Giens attire toujours des acquéreurs et des locataires saisonniers »

Sofia Ghili
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’extrémité sud du département du Var, la presqu’île de Giens bénéficie d’une forte attractivité immobilière. Décryptage de ce marché prisé avec Christelle Gonzales, gérante de l’agence Vue Mer.

Image
presqu-ile-de-giens-seloger
La presqu’île de Giens est un quartier très recherché d’Hyères à l’achat et à la location saisonnière. © Gérard Labriet - Photononstop

Quel est l’état du marché immobilier de la transaction sur la presqu’île de Giens ?

Nous faisons face à une demande très importante. Celle-ci excède largement l’offre qui a tendance à se raréfier.

Quelles sont les particularités du secteur ?

La presqu’île de Giens abrite encore des biens disposant d’un régime juridique spécifique, le bail emphytéotique. Cela signifie que la ville est propriétaire du terrain. Lorsque vous achetez ce type de logement, vous n’avez pas les mêmes droits que dans le cadre d’une vente traditionnelle.

Qu’en est-il des prix immobiliers sur la presqu’île de Giens ?

Les prix immobiliers ont toujours été très élevés. Face à la forte tension qui règne sur le marché, les prix viennent encore de franchir un nouveau palier.

Comment expliquez-vous cette situation ?

La presqu’île de Giens est au cœur d’un territoire naturel d’exception. La mairie a, récemment, refait le village de Giens, ce qui contribue à accroître son attractivité. De plus, Hyères propose des activités toute l’année et de plus en plus d’acquéreurs envisagent d’y installer leur résidence principale.

Quel est le profil des acquéreurs sur la presqu’île ?

Celui-ci a bien évolué depuis que nous sommes installés sur le secteur. Il y a quelques années, nous avions essentiellement affaire à des personnes à la recherche d’une résidence secondaire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous recevons de plus en plus d’acheteurs souhaitant résider à l’année sur Hyères. Il s’agit principalement de Français. La clientèle européenne se concentre davantage sur la location saisonnière que sur l’achat d’un bien.

Le marché locatif a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Il a su conserver son dynamisme habituel. La réduction des déplacements à l’étranger a toutefois eu des répercussions sur le profil des loueurs. Les Français sont plus présents qu’auparavant.

Avez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite acheter dans ce secteur prisé ?

Face à la forte montée des prix ces dernières années, il faut bien réfléchir avant de faire une offre d’achat, tout en étant suffisamment réactif pour ne pas passer à côté d’une opportunité. Il ne faut, en outre, pas hésiter à confier sa recherche à un professionnel.

Et côté vendeur ?

C’est plus que jamais le moment de mettre en vente son bien, car le marché ne s’est jamais bien aussi porté. Cela constitue une excellente garantie pour vendre vite et à un bon prix son logement.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Implantés depuis plus de 20 ans sur Hyères, nous sommes spécialisés dans la vente et la location saisonnière dans les secteurs de La Capte et de la presqu’île de Giens. Nous connaissons parfaitement le marché et, notamment, le fonctionnement des baux emphytéotiques, une spécificité locale. Cela nous permet d’apporter des conseils de qualité à nos clients acquéreurs comme vendeurs.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Christelle Gonzales
Christelle Gonzales
Agence Vue Mer, 9 rue des Marchands, 83400 Hyères
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Panoramique de la ville de Lyon
Immobilier local
Lyon est la 2ᵉ ville de France. Proche de la frontière suisse et traversée par le Rhône, elle est une métropole vivante. Son dynamisme et son rayonnement attirent de plus en plus d’actifs et de...