« À La Rochelle, les prix n’augmentent plus en ville, mais ils restent élevés »
À La Rochelle, ce sont plus que jamais les vendeurs qui ont la main. Béatrice Morillon, négociatrice au sein de l’agence George et Parfait Immobilier, constate un maintien des prix en ville, et une légère baisse en périphérie. Les primo-accédants sont souvent obligés de s’éloigner du centre pour profiter d’offres plus attractives.
À La Rochelle, qui a la main : les vendeurs ou les acheteurs ?
Plutôt les vendeurs. La Rochelle est une ville très recherchée, avec une forte demande des acquéreurs. Beaucoup de vendeurs sont prêts à mettre en vente leur bien, mais à la condition de trouver autre chose. Comme le marché est relativement tendu, il est toujours un peu compliqué de « rentrer du mandat ».
En moyenne, le prix du mètre carré à La Rochelle est de 4 914 €
Quels types de biens vos clients recherchent-ils ?
Nous avons deux sortes de clients. Les clients investisseurs qui recherchent surtout des petits appartements (studios, T2). Ensuite, nous avons de la résidence principale en majorité, avec une recherche de maisons.
Nous disposons bien d’une clientèle pour de la résidence secondaire, mais elle n’est pas majoritaire. Elle est surtout intéressée par des appartements de deux à trois pièces. Dans les alentours, la demande en résidences secondaires se concentre sur l’Île de Ré.
À La Rochelle, 24 % des biens immobiliers disposent de 3 pièces. Les studios et les 2 pièces représentent, quant à eux, 36 % de l’offre.
Les prix immobiliers s'orientent-ils à la hausse ou à la baisse ?
Dans la ville de La Rochelle et ses quartiers périphériques, ça se maintient. Ça a été très haut, mais ça n’augmente plus. Nous avons effectivement atteint des prix de vente qui étaient, à mon sens, un peu déraisonnables.
Dans les communes aux alentours de La Rochelle, c’est plutôt un petit peu à la baisse. On sent que les prix de vente se réduisent légèrement.
Où acheter autour de La Rochelle ?
Les communes où il est possible de trouver des prix moins élevés ne sont pas situées dans la première couronne de La Rochelle. Il faut s'éloigner de 15, voire 20 kilomètres de la ville pour avoir des prix plus raisonnables. Mais ce n’est pas forcément ce que recherchent les gens. En s'éloignant, on touche surtout les primo-accédants, parce qu’à La Rochelle, c’est très, très compliqué pour eux.
Pouvez-vous présenter votre agence immobilière ?
Notre agence a été créée en 1988 par Mr George. Il s’est ensuite associé à Mr Parfait. Il y a deux ans, en 2021, Mr George a pris sa retraite. À cette occasion, Mr Parfait a repris personnellement l’agence. Elle a conservé le même nom : George & Parfait Immobilier.
À l’origine, l’agence était axée sur la promotion. Ensuite, nous avons développé la partie transaction. Depuis quelque temps, nous nous sommes ouverts à la transaction professionnelle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)