Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le prix immobilier dans le secteur de La Colle-sur-Loup est en hausse ! »

Dans le département des Alpes-Maritimes, à moins de 20 km de la métropole niçoise, La Colle-sur-Loup est un secteur convoité pour son calme et sa localisation. Thierry Brison, gérant de Brison Immobilier, relate la vitalité de son marché immobilier.

« Le prix immobilier dans le secteur de La Colle-sur-Loup est en hausse ! »

Pourriez-vous nous dresser un état des lieux du marché immobilier de votre secteur ?

Le secteur peut être qualifié de dynamique malgré la conjoncture et les confinements successifs que nous avons connus. Le charme, la quiétude et la situation privilégiée des villes de La Colle-sur-Loup et de Saint-Paul de Vence, entre les deux grands pôles de Nice et de Cannes, sont des atouts certains qui participent à la vitalité du marché immobilier. La forte demande actuelle - largement supérieure à l’offre - a entraîné une augmentation sensible des prix immobiliers. De plus, elle a également provoqué une pénurie de biens disponibles à la vente.

Quels sont les secteurs les plus convoités ou ceux qui ont le plus de potentiel ?

Les secteurs les plus prisés restent les abords des villages, en retrait des grandes villes. Les biens un peu retirés rencontrent beaucoup de succès. C’est encore plus vrai s’ils sont situés en position dominante, c’est-à-dire s’ils offrent de belles vues dégagées sur la mer ou la colline. Les mas anciens en pierre sont des biens à fort potentiel évolutif, leur charme et leur authenticité font de ces produits des perles rares que les particuliers convoitent invariablement.

Comment voyez-vous évoluer le marché immobilier à La Colle-sur-Loup et dans la région ?

Le mois de septembre est en règle générale considéré comme un mois favorable pour le secteur immobilier. Dans notre région, le beau temps est toujours au rendez-vous, le retour des vacances a permis de reposer les esprits, les enfants reprennent doucement le chemin de l’école... L’addition de tous ces paramètres laisse plus de temps aux acquéreurs pour se concentrer sur les recherches, nous sommes donc optimistes.

Bon à savoir

Le prix au mètre carré à La Colle-sur-Loup est de 4 600 €, environ.

Comment vous êtes-vous adapté aux contraintes liées à la crise sanitaire ?

Nous avons eu recours à des outils technologiques aujourd’hui devenus incontournables dans l’exercice de notre profession. Tout d’abord, nous avons organisé de nombreuses visites virtuelles, qui permettent de mieux visualiser l’agencement du bien et qui complètent parfaitement le reportage photo traditionnel. Nous avons également développé des visites en visioconférence, afin de présenter le bien à nos clients tout en ayant la possibilité d’échanger en direct sur leurs interrogations.

Aujourd’hui, utilisez-vous encore les visites virtuelles ? Si oui, pour tous vos clients ou sur demande ?

Oui effectivement, nous proposons toujours des visites virtuelles à notre clientèle. Elles sont désormais majoritairement organisées sur demande, pour tous les clients se trouvant dans l’incapacité de se déplacer pour effectuer la visite.

Devez-vous vous plier à de nouvelles restrictions concernant les visites physiques ?

Actuellement, le pass sanitaire n’est pas encore obligatoire pour les visites immobilières. En revanche, les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale restent obligatoires. Nous veillons à appliquer minutieusement ces règles essentielles au quotidien.

Les propriétaires sont-ils plus méfiants désormais quant à l’organisation de visites de leur bien ?

Non, pas réellement. Les propriétaires des biens à visiter sont en grande majorité ouverts aux visites, tant que les consignes sanitaires sont dûment respectées. Ils sont conscients de l’importance que revêtent les visites physiques pour la vente de leur bien.

Thierry Brison © DR
Thierry Brison, Gérant de Brison Immobilier
Brison Immobilier, 710, chemin de Montfort, 06480 La Colle-sur-Loup