« À Rueil, les biens familiaux trouvent difficilement preneurs en 2023 »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Offrant un cadre de vie verdoyant, Rueil-Malmaison reste une ville très attractive en 2023. Les maisons et les grands appartements trouvent toutefois difficilement preneurs en raison du durcissement des conditions d’octroi des crédits bancaires, comme le constate Jean-Luc Brulard, Directeur de l’Agence Immédiat.

Image
Rueil offre un cadre de vie idéal à proximité de la capitale. © nobtis – Getty Images
Rueil offre un cadre de vie idéal à proximité de la capitale. © nobtis – Getty Images

Sur quel secteur intervenez-vous ?

Nous intervenons principalement à Rueil-Malmaison, commune la plus étendue des Hauts-de-Seine. Cela nous permet de maîtriser parfaitement notre marché. Nous travaillons également dans les communes avoisinantes sur demande. 

Comment se comporte le marché ruellois ces derniers mois ?

Le marché de Rueil-Malmaison a rapidement évolué ces derniers mois, suite à la hausse des taux et les problématiques liées au taux d’usure. Même si ce dernier est désormais réévalué tous les mois, les banques restent réticentes à l’idée d’accorder des prêts immobiliers à certains profils. Par conséquent, si le nombre de ventes reste stable par rapport à la même époque un an plus tôt, les biens familiaux, à savoir les maisons et les grands appartements, peinent à trouver preneur. En réalité, la plupart des transactions conclues concernent les petits appartements (studios et 2 pièces) mis en vente à moins de 300 000 euros. Cela s’explique en partie par le fait que les primo-accédants, qui préfèrent investir pour leur avenir plutôt que dépenser en loyer, bénéficient de surcroît d’une assurance de prêt à un taux très attractif, contrairement aux quadragénaires et aux quinquagénaires.

En moyenne, le prix du mètre carré à Rueil-Malmaison atteint 6 470 €.

Constatez-vous un impact de la loi Climat ?

Oui, globalement, les acquéreurs sont plus attentifs au DPE. Avant de se positionner sur un bien, ils veulent connaître précisément le coût des travaux à engager pour améliorer ses performances énergétiques, que ce soit pour faire baisser leurs factures énergétiques ou dans l’optique d’une future mise en location. Ils espèrent aussi que le montant des travaux ne les empêchera pas de réaliser une plus-value à la revente. Avant de faire une offre d’achat, ils veulent donc bénéficier de conseils et obtenir une estimation des travaux.

Quels sont les délais de vente pour les biens au prix du marché ?

Ils se sont allongés ces derniers mois pour revenir à la « normale », c’est-à-dire à des délais que nous constations il y a plusieurs années. Aujourd’hui, il faut compter 3 ou 4 mois pour vendre un bien, et à condition qu’il soit proposé au juste prix.

Comment évoluent les prix de vente ?

Ils ont actuellement tendance à baisser. Les négociations sont également plus importantes. Néanmoins, Rueil étant une ville très attractive, la baisse des prix et l’augmentation des négociations sont moins sensibles que dans d’autres secteurs. La commune séduit notamment les ménages parisiens et de la première couronne, où les prix sont très élevés, ainsi que ceux à la recherche d’un cadre de vie verdoyant sans trop s’éloigner de la capitale.

À Rueil, 23 % des biens sont des maisons.

Quels sont les quartiers les plus recherchés à Rueil ?

Ces dernières années, la production de logements neufs a été très importante à Rueil, notamment avec la création de l’éco-quartier de l’Arsenal. Cela a engendré une forte hausse de la demande dans l’immobilier neuf. Dans l’ancien, les secteurs privilégiés par les acquéreurs sont ceux à proximité du centre-ville et du RER. Ce sont des quartiers bien desservis par les transports où nous retrouvons tous les commerces, restaurants, services et activités, notamment le cinéma, le théâtre ou encore la médiathèque. Le centre historique est particulièrement prisé par les acquéreurs à la recherche d’un bien avec du cachet. Enfin, les ménages souhaitant acquérir une maison au calme et proche de la verdure se tournent vers La Châtaigneraire et Saint-Cucufa.

Pouvez-vous présenter votre agence ?

L’Agence Immédiat est agence immobilière de proximité, située Place de l’Eglise, au cœur de la commune. Notre implantation locale nous permet de maîtriser parfaitement notre marché et les spécificités des différents quartiers. Nous proposons un véritable accompagnement personnalisé à notre clientèle. En outre, nous sommes engagés depuis bientôt 7 ans dans une démarche qualité, basée sur les avis laissés par nos clients, qui sont contrôlés par un tiers de confiance, Opinion System. Le taux de satisfaction de notre clientèle dépasse 93 %, pour plus de 550 avis exprimés.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Image
Brulard
Jean-Luc Brulard
Directeur de l'Agence Immédiat, 3 Place de l'Église 92500 Rueil-Malmaison.
Cet article vous a été utile ?
16
7

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...