« Sanary-sur-Mer est la locomotive immobilière de l’Ouest toulonnais »

14 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché de la région toulonnaise est très tendu, ces derniers mois. La bande littorale allant du Brusc à La Ciotat est particulièrement prisée, selon Olivier Régnier, gérant de l’agence HB Immobilier.

Image
Dans la région toulonnaise, les vendeurs temporisent de peur de ne pas pouvoir racheter.
Dans la région toulonnaise, les vendeurs temporisent de peur de ne pas pouvoir racheter. © LRPhotographies – Getty Images

Sur quel marché intervient votre agence ?

Nous intervenons sur un secteur allant de l’Est toulonnais (Hyères, Carqueiranne) jusqu’à Marseille. L’essentiel de nos ventes est toutefois réalisé sur une bande côtière qui s'étend de la Seyne-sur-Mer à Saint-Cyr-sur-Mer. Les ventes en dehors de cette zone résultent de la confiance accordée par nos clients, qui souhaitent nous confier leur bien en exclusivité.

À Sanary-sur-Mer, le prix du mètre carré atteint 5 932 € en moyenne. 

Comment s’est comporté votre marché ces derniers mois ?

C’est un marché tendu, avec une demande bien supérieure à l’offre. L’effet pervers de cette situation est qu’elle a dissuadé de nombreux propriétaires, qui envisageaient de vendre, de concrétiser leur projet de vente car ils ont eu peur de ne pas pouvoir racheter. Du côté des prix de vente, ils ont pris 5 à 10 % minimum depuis 2021. Néanmoins, pour diverses raisons économiques et énergétiques, je ne pense pas que cette tendance haussière se poursuive… Le second semestre s’annonce moins dynamique et il me semble que nous avons atteint le sommet de la vague.

Quelles sont les villes les plus recherchées ?

La bande littorale qui va du Brusc jusqu’à La Ciotat est très demandée. Le Brusc est un quartier de Six-Fours-les-Plages, face aux Îles des Embiez, dont la cote ne fait que monter. Avec un village élu plus beau marché de France en 2018, Sanary-sur-Mer est la locomotive de l’Ouest toulonnais. De son côté, Bandol, avec la fin de ses travaux en front de mer, suscite de nouveau beaucoup d’intérêt. Enfin, l’arrière-pays composé de la Cadière d’Azur, le Castellet et de ses environs attire les amoureux de verdure, de pierres et de calme.

À Six-Fours-les-Plages, 44 % des logements sont des maisons. 

Quels sont les délais de vente ?

Les biens au prix du marché se vendent sous quinzaine. Nous pouvons ajouter que l'effet de nouveauté d'un bien mis sur le marché n'a été jamais été aussi important. Compte tenu de la pénurie de villas et d’appartements à la vente, certains biens sont partis en 24 heures.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Olivier Régnier
Olivier Régnier
Gérant de l'agence HB Immobilier, 164 boulevardd de Cabry, 83140 Six-Fours-les-Lônes
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !