Rechercher un article

Comment trouver un garant pour louer un logement quand on n’a pas de CDI ?

Comment trouver un garant pour louer un logement quand on n’a pas de CDI ?

On relève actuellement un étonnant paradoxe, avec d'une part la diminution du nombre de locataires en CDI, et d'autre part la sélection des candidats à la location, dont on continue d’exiger un CDI. Des solutions ont donc vu le jour pour aider les locataires à trouver un garant, et ainsi rassurer les propriétaires.

Trouvez un garant solide pour rassurer le propriétaire avec Youse

L’une des solutions les plus fiables et les plus sécurisantes pour obtenir un garant, c’est la demande de garant en ligne. Vous pouvez faire une demande de garant sur un site de caution en ligne tel que Youse, en renseignant quelques informations pour monter un dossier. Vous obtenez alors une réponse dans les heures qui suivent, et vous pouvez donc faire valoir un garant sérieux auprès du propriétaire. Ce dernier devrait d’autant plus apprécier que Youse propose également de prélever chaque mois le loyer directement sur votre compte, pour le reverser au propriétaire. Il a donc la garantie de voir son loyer versé chaque mois, et vous devrez simplement ajouter une cotisation correspondant à un pourcentage de votre loyer pour bénéficier de ce service.

Bon à savoir

N'hésitez pas à faire une demande de garant en ligne sur le site de Youse, et obtenez une réponse en quelques heures seulement.

Misez sur Visale, la solution proposée par Action Logement

La garantie Visale est un dispositif mis en place par Action Logement, et qui permet aux locataires remplissant certaines conditions de bénéficier d’un garant, et pas seulement pour les locataires en CDI ! Cette garantie s’adresse également aux salariés en période d’essai pour un CDI, mais également aux salariés en CDD, aux intérimaires, aux intermittents, aux apprentis, etc. Le logement doit fait partie du secteur privé et doit constituer votre résidence principale. De plus, le loyer du logement ne doit pas excéder 1 500 € en Ile-de-France et 1 300 € dans tout le reste du territoire. La garantie Visale garantit au maximum 36 impayés de loyers pour les logements du parc privé, et 9 mois de loyers pour les logements du parc social.

Demandez à un proche de se porter garant

La solution la plus classique consiste à demander à un proche de se porter garant. Il peut s'agir d'un parent, d'un ami ou de toute autre personne susceptible d'accepter et qui présente un dossier solide. Si vous n'avez pas de CDI, le dossier de votre garant doit être fiable et rassurant aux yeux du propriétaire. Ses revenus doivent être suffisantset idéalement, il est préférable qu'il ne soit pas déjà garant d'un autre locataire. Il peut s'agir d'une caution simple, auquel cas le propriétaire se retourne d'abord vers vous en cas d'impayés, puis vers le garant dans un second temps ou alors il peut s'agir d'une caution solidaire, ce qui signifie qu'en cas de défaillance de votre part, le propriétaire ira directement exiger le paiement du loyer à votre garant.

Bon à savoir

Pensez à mener une recherche ciblée et efficace, en procédant par étape. Evitez de faire une demande de garant en ligne, et simultanément une demande de garantie Visale, par exemple.

Soignez votre dossier de location pour louer un logement

Que vous souhaitiez faire une demande de garant auprès d’un site comme Youse, qu’il s’agisse d’une demande de garantie Visale ou même une demande de garant classique, pensez à soigner votre présentation. Prenez le temps de constituer un dossier complet, contenant tous les documents nécessaires, et pensez à peaufiner vos entrevues avec le propriétaire ou l’agent immobilier. En effet, obtenir une location passe également par le feeling, il est donc indispensable de se montrer ponctuel, agréable, et d’avoir des échanges sereins avec le propriétaire pour démontrer votre sérieux et compenser ainsi l’absence de CDI.

Les documents obligatoires pour louer un logement

Documents obligatoires pour un dossier de location

Plus de conseils :