Que faire quand des squatteurs occupent votre logement ?

Morgane Jacquet 18 juin 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vous êtes absentés de votre logement pendant quelque temps et à votre retour, vous vous apercevez qu’il est squatté. Pas de panique, retrouvez tout ce qu'il faut faire pour recupérer votre bien rapidement.

Image
Que faire quand des squatteurs occupent votre logement ?
Attention, si vous n'avez pas respecter la procédure, le préfet pourra refuser de procéder à l’évacuation de votre logement. ©IP Galanternik D.U.
Sommaire

Résidence secondaire et principale, même procédure d'expulsion

Depuis la loi n°2020-15 du 7 décembre 2020, la notion de domicile est étendue à la résidence secondaire. La procédure d’expulsion accélérée est donc possible, même si le logement squatté n’est pas votre résidence principale, mais secondaire.

La procédure à mettre en place lorsque votre logement est squatté

Il est nécessaire dans un premier temps de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous, en rapportant la preuve que le logement illégalement occupé est votre résidence (principale ou secondaire). Vous pouvez fournir tout type de preuve (titre de propriété, relevé de taxe foncière, témoignage écrit d’un voisin par exemple). Il conviendra également de faire constater par un huissier de justice que votre logement est squatté.

Vos proches (parents, enfants, etc.) peuvent également entreprendre ces démarches à votre place. 

La trêve hivernale ne s’applique pas aux squatteurs, leur expulsion est donc possible durant ce délai. 

Les squatteurs ont au minimum 24 heures pour quitter le logement

Une fois la plainte déposée et le constat d’huissier dressé, il vous faudra solliciter le préfet de votre département afin qu’il mette les squatteurs en demeure de quitter le logement et cette décision devra intervenir 48 heures au plus tard suivant votre demande. La mise en demeure du préfet, notifiée aux squatteurs ne peut pas être d’un délai inférieur à 24 heures. Elle fait l’objet d’un affichage en mairie et sur les lieux illégalement occupés. Si les occupants n’ont pas libéré les lieux, le préfet doit procéder à l’évacuation du logement avec le concours de la force publique, sans délai.

Sachez que si vous n’avez pas respecté la procédure initiale ou si un motif d’intérêt général le justifie, le préfet pourra alors refuser de procéder à l’évacuation de votre logement.

Loi n°2020-1525 du 7 décembre d’accélération et de simplification de l’action publique.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Comment déloger des squatteurs ?
Réglementations
Si son logement est squatté, le propriétaire ne peut pas déloger les squatteurs comme il le souhaite...
A la une !
Image
cuisine style moderne
Réglementations
Un bailleur est libre de choisir le locataire répondant le mieux à ses exigences parmi les dossiers de candidatures qu’il a reçus. Cette sélection doit cependant reposer sur des éléments objectifs de...
Image
Calcul rachat de soulte
Réglementations
En cas de divorce, le rachat de soulte peut vous permettre d’obtenir un bien immobilier en pleine propriété que vous aviez initialement acheté à deux. Cette opération financière est également une...
Image
LMNP en indivision
Réglementations
Souvent appliquée lors d’une succession immobilière, l’indivision est le fait de posséder un bien avec plusieurs autres propriétaires, appelés indivisaires. Savez-vous qu’il est aussi possible d...