Afin de protéger les victimes de dommages corporels ou matériels causés par un véhicule, l’assurance automobile doit obligatoirement être souscrite et le véhicule doit être couvert en permanence. Le point sur ce que vous devez savoir pour ne pas prendre de risques inutiles.

Une assurance obligatoire
Dès lors que vous mettez en circulation un véhicule – qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un 2 ou 3 roues motorisé –, vous avez l’obligation de souscrire une assurance pour garantir votre responsabilité. L'assurance obligatoire est une garantie de responsabilité civile couvrant le conducteur ou le gardien du véhicule impliqué dans un accident de la circulation, ayant causé des dommages corporels et/ou matériels à un ou à des tiers. Pour une meilleure couverture, vous avez la faculté de souscrire des garanties facultatives couvrant les dommages au véhicule et à ce qu'il transporte, ainsi qu'au conducteur.
Si aucune compagnie d’assurances n'accepte d’assurer votre véhicule, vous pouvez demander l’intervention du bureau central de tarification (BCT). Le BCT a la faculté de contraindre une compagnie à vous assurer.
Le cas du véhicule non roulant
Le fait que vous ne vous serviez que très peu de votre véhicule, que vous n’ayez plus l'intention de vous en servir, ou que le véhicule ne soit plus en état de circuler et qu’il soit stationné dans un garage privé ne vous exonère pas de votre obligation de l'assurer. L’assurance pourra intervenir en cas d’incendie ou de vol du véhicule, par exemple.
En cas de non-assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.
La résiliation du contrat d’assurance
Après l’expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, vous avez la faculté de résilier sans frais ni pénalités votre contrat d’assurance. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification. Si vous souhaitez résilier le contrat de votre véhicule, c’est le nouvel assureur que vous souhaitez rejoindre qui effectue pour votre compte les formalités nécessaires à l'exercice du droit de résiliation. Il doit s'assurer en particulier de la permanence de la couverture de l'assuré durant la procédure.
Références juridiques
- Article L211-1 du Code des assurances
- Article L211-26 du Code des assurances
- Article L113-15-2 du Code des assurances
- CJUE, grande ch., 4 sept. 2018, aff. C-80/17
- CJUE, 29 avr. 2021, aff. C-383/19
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)