Rechercher un article

Est-ce que je peux vendre mon logement à un prix inférieur à celui de l’agence ?

Est-ce que je peux vendre mon logement à un prix inférieur à celui de l’agence ?

En signant un mandat simple ou un mandat semi-exclusif, vous avez la possibilité de vendre votre logement par vous-même. Mais est-il possible de vendre son bien à un prix inférieur à celui de l’agence ? Cela dépend notamment des termes de votre contrat.

Vendre un logement moins cher que sa valeur : relire les termes du contrat

Vous avez récemment confié la vente de votre logement à une ou plusieurs agences immobilières, et vous vous demandez : peut-on vendre moins cher que le mandat ? La réponse à cette question s’apprécie au cas par cas, et vous devez commencer par vous pencher sur le type de mandat que vous avez signé avec l’agent immobilier :

  • Si vous avez signé un mandat simple, cela implique que vous avez la possibilité de confier la vente de votre bien à plusieurs agences, mais que vous pouvez également le vendre par vous-même, en déposant une annonce sur un site d’annonces entre particuliers notamment.
  • Si vous avez signé un mandat semi-exclusif, cela signifie que vous accordez une certaine exclusivité à l’agence dans la mesure où vous vous engagez à ne confier la vente de votre bien qu’à l’agence que vous mandatez, mais vous conservez une certaine liberté puisque vous avez la possibilité de vendre le bien par vous-même.

Mandat simple, mandat semi-exclusif, vous pouvez vendre votre maison

Avec ces deux types de mandats, vous avez donc la possibilité de vendre votre bien directement à un acquéreur, passer des annonces vous-même. Mais peut-on vendre une maison en-dessous de sa valeur ? La réponse dépendra de ce que vous avez convenu avec l’agence, et donc des termes de votre mandat. Il est très important que vous sachiez précisément ce que vous signez lorsque vous concluez un contrat avec une agence immobilière, car certaines ont une clause vous interdisant de vendre par vous-même à un prix de vente inférieur à celui de l'agence. D'autres contrats sont à l'inverse plus souples, et vous permettent de fixer le prix que vous souhaitez.

Bon à savoir

Si un acheteur a visité votre logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière dans un premier temps, la signature d’un bon de visite par cet acheteur vous empêche totalement de lui vendre votre bien sans passer par l’agence, même si vous le vendez à un prix inférieur.

Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même

Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l’agence immobilière, et vous lui confiez l’exclusivité de la vente. Cela exclut donc une annonce et une baisse de prix de votre part, tout du moins durant la période pour laquelle le mandat a été signé. Un mandat exclusif est généralement signé pour 3 mois et n’est pas renouvelable de façon tacite. Cela signifie que vous pouvez prévoir la signature d’un mandat plus souple tel qu'un mandat simple ou un mandat semi-exclusif, qui vous accordera la liberté de vendre par vous-même, une fois passée la période d’irrévocabilité de 3 mois.Si vous signez un nouveau mandat, que ce soit avec une ou plusieurs agences, pensez à bien lire les termes avant de signer, et assurez-vous que vous serez libre de fixer le prix que vous souhaitez en vendant par vous-même. 

Quel est le bon prix pour votre maison ou appartement ? 

Si vous vous apprêtez à vendre votre bien avec ou sans agence, n’oubliez pas de consulter les prix par m² immobiliers, afin de vous assurer que le prix que vous fixez est juste.

Bon à savoir

Signer un mandat de vente vous engage pour quelques temps, pensez donc également à vérifier pour combien de temps vous ne pouvez pas révoquer le mandat d’agence. Cette durée varie selon le type de mandat et selon les agences immobilières : relisez bien les clauses du contrat.