Comment préparer votre maison pour la vendre dès la rentrée ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est la rentrée et vous ne souhaitez plus attendre pour vendre votre maison ? Home staging, réalisation des diagnostics en amont, recours aux services d’une agence… les conseils à suivre pour que votre habitation trouve preneur au plus vite.

Image
Le home staging est l’une des clés pour vendre plus vite ! © elroyspelbos - Getty Images
Le home staging est l’une des clés pour vendre plus vite ! © elroyspelbos - Getty Images
Sommaire

Pour vendre rapidement, pensez au home staging !

Si vous désirez vendre votre maison dès la rentrée, il faudra faire tout votre possible pour que les visiteurs aient un véritable coup de cœur. Il est donc fortement conseillé de passer par la case home staging afin de réaménager et dépersonnaliser votre habitation. Concrètement, le home staging consiste à mettre en valeur un logement pour le vendre rapidement et limiter les négociations. Il permet notamment d’attirer plus de visiteurs dans votre maison puisque les photos de votre annonce seront prises une fois qu’elle aura été décorée et aménagée selon les attentes du public cible. Pour un home staging efficace, il est conseillé de passer par un professionnel. Grâce à l’audit préalable qu’il réalise, il détermine les actions à mener (désencombrer l’espace, optimiser la circulation, repeindre une pièce…) pour valoriser votre pavillon. Si vous n’avez pas le budget pour confier votre home staging à une entreprise, vous pouvez tenter de le réaliser par vos propres moyens. Pour être efficace, priorisez les actions en vous concentrant sur le désencombrement des pièces surchargées, la dépersonnalisation (retirez les photos de familles, rangez vos papiers personnels, etc.) et les petites réparations (recoller une plinthe, réparer le bouton poussoir d’un interrupteur…). Enfin, une fois votre logement réorganisé, veillez à le garder votre propre et rangé pendant tout le processus de vente : plus votre maison est propre, plus vous mettrez les chances de votre côté pour une vente rapide.

Pour être rentable, le coût du home staging ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente affiché.

Rassemblez les documents obligatoires en amont

Pour accélérer la vente de votre maison individuelle, préparez tous les documents obligatoires en amont pour ne pas perdre de temps quand un acquéreur fera une offre. En effet, la transaction ne pourra pas être conclue tant que des documents seront manquants. De plus, avoir tous ces documents au préalable rassure les acquéreurs sur votre sérieux et sur le niveau d’entretien du logement. Là encore, l’accompagnement complet d’un professionnel de l’immobilier permet d’éviter ce genre de couacs. Sachez par ailleurs que certains diagnostics immobiliers, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et l’ERP (Etat des Risques et Pollutions) doivent impérativement être réalisés avant la mise en vente de votre habitation dans la mesure où ils doivent apparaître dans l’annonce.

Si des travaux de rénovation énergétique ont été entrepris dans votre maison depuis le 1er janvier 2023, vous devez également réaliser un Carnet d'Information du Logement (CIL), à remettre à l’acquéreur au plus tard à la date de la signature de l'acte authentique. Parmi les autres documents obligatoires pour la vente d’une maison, nous pouvons citer l’avis de taxe foncière, le permis de construire, les plans du bâtiment et le titre de propriété. Si la maison est en copropriété, d’autres documents, peuvent être requis, notamment les 3 derniers procès-verbaux de l’AG, le règlement de copropriété et le montant des charges.

Votre jardin est un atout : pensez à le nettoyer et à le mettre en valeur (salon de jardin, pots de fleurs...) pour déclencher un coup de coeur ! 

Mieux vaut passer par une agence pour accélérer la vente

Si vous souhaitez vendre votre maison sans payer de frais d’agence, vous pouvez tenter la vente entre particuliers. Néanmoins, dans le contexte actuel, où les transactions se rallongent suite à la hausse de taux de crédit tandis que les prix sont globalement à la baisse, il est préférable de confier votre projet à une agence immobilière pour trouver preneur le plus rapidement possible et au meilleur prix. La première difficulté quand on souhaite vendre par ses propres moyens, c’est de fixer le bon prix. Si des outils en lignes (base DVF, Patrim, cartes des prix…) existent pour vous aider dans l’estimation de votre maison, les prix évoluant très rapidement depuis quelques mois, il n’est pas toujours pertinent de s’y fier.

Pour autant, rien ne vaut l’estimation d’un agent immobilier, ayant une connaissance parfaite de son marché et qui est donc le plus à même de fixer un prix réaliste, en se basant sur des critères objectifs (état général, localisation…). Il aussi à sa disposition une liste d’acheteurs potentiels dont les critères de recherche correspondent à votre maison, ce qui vous assure une vente dans les meilleurs délais. De plus, les professionnels de l’immobilier disposent de nombreux outils pour attirer les acquéreurs (photos de qualité professionnelle, visite virtuelle…) et les aider à se projeter dans votre pavillon (home staging virtuel…), facilitant ainsi leur prise de décision.

Lors de la signature du compromis de vente, vous devrez fournir les autorisations d’urbanisme et certificats de conformité.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...