Quelle est la marche à suivre pour estimer correctement le prix de vente de votre bien ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier, il est essentiel de déterminer un prix de vente qui soit réaliste, juste et cohérent vis-à-vis du marché immobilier local. Estimer correctement le prix de vente de votre bien est crucial pour attirer des acheteurs potentiels, conclure une vente dans les meilleurs délais et obtenir la meilleure valeur possible pour votre bien. Voici comment procéder.

Image
L'estimation juste d'un bien immobilier est cruciale pour vendre vite et bien. © recep-bg - Getty images
L'estimation juste d'un bien immobilier est cruciale pour vendre vite et bien. © recep-bg - Getty images
Sommaire

L'agent immobilier : un expert de l'estimation immobilière

Pour commencer, il est nécessaire de comprendre que l’estimation doit être faite de la façon la plus juste et la plus cohérente possible. Le risque demeure la surestimation du logement qui peut impacter négativement votre projet de vente, car un logement surestimé attire moins les regards, fait l’objet de moins de visites et sera donc moins attrayant sur le marché. De plus, en prévoyant une marge de négociation trop élevée, on prend le risque de décourager des acquéreurs qui seront moins enclins à solliciter le vendeur, même pour négocier le prix. Enfin, il ne faut pas oublier que les acquéreurs qui effectuent leur recherche en ligne sélectionnent des critères de prix notamment, avec un prix maximal sur les outils de recherche. Si votre bien est trop cher, il n’apparaîtra pas dans la sélection d’un grand nombre d’acquéreurs qui passeront à côté.

Fixer un prix juste et cohérent est donc incontournable, car cela permet de maximiser :

  • le nombre de vues en ligne,
  • le nombre de visiteurs et
  • le nombre d’offres d’achat.

La vente sera ainsi plus rapide que celle d'un logement qui aura été surestimé.

Effectuez des recherches sur le marché et les biens similaires

Avant de déterminer le prix de vente de votre bien immobilier, il est important de réaliser des recherches approfondies sur le marché immobilier du secteur, ainsi que de se renseigner au sujet des prix de vente des biens similaires situés à proximité.

Renseignez-vous sur les prix récents des biens dont les critères sont comparables, utilisez les sites spécialisés, examinez les annonces locales et contactez des agents immobiliers du secteur pour obtenir une idée précise des prix pratiqués. Gardez également à l’esprit les caractéristiques spécifiques de votre bien immobilier, telles que sa superficie, son emplacement, son état général et ses aménagements, afin de les comparer avec des biens similaires. Cette étape vous permettra d’avoir une idée plus précise d'une fourchette de prix réaliste pour votre bien.

En vendant avec un agent immobilier, vous allez fixer ensemble le prix de vente. Ce professionnel sera aussi en mesure de vous décrire précisément les critères d’évaluation de votre logement.

Faites appel à un expert ou à un agent immobilier

Sachez que pour obtenir une estimation précise et juste de la valeur de votre logement, il peut être judicieux de faire appel à un expert ou un agent immobilier. Ces professionnels disposent de connaissances approfondies du marché, de l’expérience dans l’évaluation des biens et de l’accès à des données et outils spécialisés. Ils peuvent effectuer une évaluation précise de votre bien en prenant en compte divers facteurs tels que sa localisation, son état, ses caractéristiques spécifiques et les tendances actuelles du marché. Leur expertise peut vous aider à fixer un prix réaliste qui attirera les acheteurs potentiels tout en vous permettant d’obtenir la valeur la plus juste possible.

Tenez compte des facteurs uniques liés à votre bien

Chaque bien arbore ses propres caractéristiques uniques qui peuvent influencer sa valeur sur le marché. Prenez en compte ces facteurs lors de l’estimation du prix de vente de votre bien. Par exemple, si vous vendez une maison, tenez compte de la surface du terrain. Et pour n'importe quel bien immobilier, il est nécessaire de tenir compte de l’état des infrastructures, des rénovations récentes, de l’emplacement, de la proximité avec les commodités et les écoles, ainsi que de tout autre aspect qui pourrait être un atout pour les acheteurs potentiels.

Les particuliers sont de mieux en mieux renseignés au sujet des prix de vente dans l’immobilier. Il est donc indispensable d’apprécier la valeur de votre logement le plus justement possible pour réunir un maximum de prospects.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
5
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...