Castelnaudary : « La crise sanitaire n’a pas eu d’influence franche sur l'immobilier »
Gilles Jammes, gérant de l’agence Imogroup Castelnaudary, donne son point de vue sur la situation actuelle du marché immobilier de la ville.
Quelles sont les conséquences de la crise du Covid-19 sur la transaction à Castelnaudary ?
Malgré les confinements, les transactions ont été nombreuses l’année dernière. Le marché a été très dynamique. Les acheteurs vraiment intéressés n’ont pas renoncé à leur projet, au contraire, ils ont accéléré leur processus de décision. D’autres ont décidé de déménager pour s’offrir un bien plus spacieux avec un extérieur. Ces deux critères sont peut-être un peu plus souvent mentionnés par les acquéreurs. Cela dit, dans notre région, le jardin ou la terrasse sont depuis toujours des éléments importants. Cela semble se confirmer à présent.
Qu’en est-il du marché de la location ? Avez-vous constaté des évolutions ?
Notre résultat est comparable aux autres années. Le potentiel du marché locatif est important. Nous avons en effet une demande fortement en hausse de la part d’investisseurs intéressés par notre secteur. La proximité avec Toulouse et ses zones d’activité expliquent en grande partie cet engouement. Par ailleurs, Castelnaudary accueille également un régiment de la Légion étrangère. Les officiers et sous-officiers s’intéressent aux biens à acheter et à louer. Louer son bien est donc relativement aisé dans notre secteur.
Le prix immobilier à Castelnaudary est de 1 340 €/m², environ.
Si une personne souhaite vendre, acheter ou réaliser un investissement, quels seraient vos principaux conseils ?
En tout premier lieu, choisir un secteur idéalement situé. C’est justement le cas de Castelnaudary ! Nous sommes à seulement une heure de la Méditerranée et de la première station de ski. Toulouse, métropole régionale, est à seulement 60 km. La région est très bien placée et parfaitement desservie par les transports en commun. Toulouse dispose d’un aéroport d’envergure internationale à seulement 50 minutes environ de Castelnaudary. Ensuite, il faut s’assurer que le bien est à proximité de toutes les commodités nécessaires au quotidien. Castelnaudary remplit parfaitement ce critère, puisque la ville dispose d’hypermarchés et de supermarchés, d'un centre commercial, d'un marché hebdomadaire traditionnel, d'un hôpital avec les urgences, de nombreux professionnels de santé, de lycées, de collèges, d'écoles et de crèches, de nombreuses activités culturelles et sportives (théâtre, cinéma, médiathèque, piscine, stades, etc.) Le canal du midi représente un atout supplémentaire. Enfin, il y a toujours les conseils classiques tels que l’importance de valider son budget en aval ou de faire appel à un professionnel expérimenté pour être bien accompagné dans son projet.
Quelles sont les perspectives d’évolution en 2021 pour le marché immobilier de votre secteur ?
Pour le moment, l’année a très bien démarré, mieux que nous l’espérions. Nous avons en effet réalisé 10 transactions et plusieurs compromis de vente entre le 1er janvier et aujourd’hui. Nous proposons à notre clientèle un panel de services gratuits, tels que l’accompagnement dans le montage financier, en partenariat avec des courtiers en prêts, le conseil et l’expertise de professionnels, d'artisans, en vue de chiffrer d’éventuels travaux et surtout, la garantie pour le vendeur et l’acquéreur, d’un suivi personnalisé et d’une approche humaine. Nous travaillons dans un esprit familial. Par ailleurs, nous observons une fidélité de notre clientèle. Les télétravailleurs devraient s’intéresser davantage à notre secteur, proche de Toulouse, mais calme et verdoyant. Par ailleurs, les prix ici sont inférieurs à ceux de la deuxième couronne de Toulouse. Des atouts qui poussent de plus en plus d’acheteurs à acquérir un bien à Castelnaudary et ses environs. Si la tendance se confirme ces prochains mois, 2021 devrait être une très bonne année pour l’immobilier à Castelnaudary. Cela dit, une incertitude demeure sur l’évolution du marché immobilier, notamment en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit et de ses conséquences.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)