C’est la rentrée et vous ne souhaitez plus attendre pour vendre votre maison ? Home staging, réalisation des diagnostics en amont, recours aux services d’une agence… les conseils à suivre pour que votre habitation trouve preneur au plus vite.
Pour vendre rapidement, pensez au home staging !
Si vous désirez vendre votre maison dès la rentrée, il faudra faire tout votre possible pour que les visiteurs aient un véritable coup de cœur. Il est donc fortement conseillé de passer par la case home staging afin de réaménager et dépersonnaliser votre habitation. Concrètement, le home staging consiste à mettre en valeur un logement pour le vendre rapidement et limiter les négociations. Il permet notamment d’attirer plus de visiteurs dans votre maison puisque les photos de votre annonce seront prises une fois qu’elle aura été décorée et aménagée selon les attentes du public cible. Pour un home staging efficace, il est conseillé de passer par un professionnel. Grâce à l’audit préalable qu’il réalise, il détermine les actions à mener (désencombrer l’espace, optimiser la circulation, repeindre une pièce…) pour valoriser votre pavillon. Si vous n’avez pas le budget pour confier votre home staging à une entreprise, vous pouvez tenter de le réaliser par vos propres moyens. Pour être efficace, priorisez les actions en vous concentrant sur le désencombrement des pièces surchargées, la dépersonnalisation (retirez les photos de familles, rangez vos papiers personnels, etc.) et les petites réparations (recoller une plinthe, réparer le bouton poussoir d’un interrupteur…). Enfin, une fois votre logement réorganisé, veillez à le garder votre propre et rangé pendant tout le processus de vente : plus votre maison est propre, plus vous mettrez les chances de votre côté pour une vente rapide.
Pour être rentable, le coût du home staging ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente affiché.
Rassemblez les documents obligatoires en amont
Pour accélérer la vente de votre maison individuelle, préparez tous les documents obligatoires en amont pour ne pas perdre de temps quand un acquéreur fera une offre. En effet, la transaction ne pourra pas être conclue tant que des documents seront manquants. De plus, avoir tous ces documents au préalable rassure les acquéreurs sur votre sérieux et sur le niveau d’entretien du logement. Là encore, l’accompagnement complet d’un professionnel de l’immobilier permet d’éviter ce genre de couacs. Sachez par ailleurs que certains diagnostics immobiliers, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et l’ERP (Etat des Risques et Pollutions) doivent impérativement être réalisés avant la mise en vente de votre habitation dans la mesure où ils doivent apparaître dans l’annonce.
Si des travaux de rénovation énergétique ont été entrepris dans votre maison depuis le 1er janvier 2023, vous devez également réaliser un Carnet d'Information du Logement (CIL), à remettre à l’acquéreur au plus tard à la date de la signature de l'acte authentique. Parmi les autres documents obligatoires pour la vente d’une maison, nous pouvons citer l’avis de taxe foncière, le permis de construire, les plans du bâtiment et le titre de propriété. Si la maison est en copropriété, d’autres documents, peuvent être requis, notamment les 3 derniers procès-verbaux de l’AG, le règlement de copropriété et le montant des charges.
Votre jardin est un atout : pensez à le nettoyer et à le mettre en valeur (salon de jardin, pots de fleurs...) pour déclencher un coup de coeur !
Mieux vaut passer par une agence pour accélérer la vente
Si vous souhaitez vendre votre maison sans payer de frais d’agence, vous pouvez tenter la vente entre particuliers. Néanmoins, dans le contexte actuel, où les transactions se rallongent suite à la hausse de taux de crédit tandis que les prix sont globalement à la baisse, il est préférable de confier votre projet à une agence immobilière pour trouver preneur le plus rapidement possible et au meilleur prix. La première difficulté quand on souhaite vendre par ses propres moyens, c’est de fixer le bon prix. Si des outils en lignes (base DVF, Patrim, cartes des prix…) existent pour vous aider dans l’estimation de votre maison, les prix évoluant très rapidement depuis quelques mois, il n’est pas toujours pertinent de s’y fier.
Pour autant, rien ne vaut l’estimation d’un agent immobilier, ayant une connaissance parfaite de son marché et qui est donc le plus à même de fixer un prix réaliste, en se basant sur des critères objectifs (état général, localisation…). Il aussi à sa disposition une liste d’acheteurs potentiels dont les critères de recherche correspondent à votre maison, ce qui vous assure une vente dans les meilleurs délais. De plus, les professionnels de l’immobilier disposent de nombreux outils pour attirer les acquéreurs (photos de qualité professionnelle, visite virtuelle…) et les aider à se projeter dans votre pavillon (home staging virtuel…), facilitant ainsi leur prise de décision.
Lors de la signature du compromis de vente, vous devrez fournir les autorisations d’urbanisme et certificats de conformité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)