Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Je mets en vente mon bien immobilier

C'est décidé, vous mettez en vente votre logement. Reste maintenant à le présenter sous son meilleur jour. Un intérieur agréable, une belle annonce, une présentation par un professionnel... À vous de jouer !

Organiser

Choisir une agence immobilière pour la vente

Au moment de mettre en vente votre logement, vous vous interrogez sur la nécessité ou non de recourir aux services d’un agent immobilier. S’il peut être tentant de se charger seul(e) de la vente de son logement, gardez en tête qu’il s’agit d’une opération particulièrement chronophage et qui nécessite de respecter des règles juridiques à chaque étape. La vente immobilière nécessite notamment de réaliser des photos avantageuses, de rédiger une annonce attrayante en prenant soin d’indiquer des mentions légales obligatoires, de répondre aux prospects, d’organiser le planning des visites, d’effectuer les visites, de renseigner les visiteurs, de répondre aux propositions, etc.

Vous l’aurez compris, cette mission nécessite du temps et des compétences, il est donc préférable de la confier à un professionnel. L’agent immobilier va se charger de chaque démarche pour votre compte et vous faire gagner un temps précieux, vous conseiller et vous accompagner dans le respect du cadre légal.

Choisissez de préférence un agent immobilier « de quartier », quelqu’un qui est implanté à proximité du logement et qui connaît le marché immobilier local. Il sera également plus enclin à réaliser des visites dans les meilleurs délais en se situant à proximité du logement.

Conclure un mandat adapté pour vendre son logement

Dès lors que vous avez choisi l’agence immobilière qui se chargera de la vente du logement, ce dernier va vous proposer de signer un mandat de vente, qui constitue le contrat par lequel vous lui confiez la vente de votre bien immobilier. Il est essentiel de faire le point sur les différents mandats proposés avant de le conclure :

  • Le mandat exclusif vous permet de ne confier la vente du logement qu’à la seule agence avec laquelle vous le signez.
  • Le mandat semi-exclusif vous permet de confier la vente à une agence et de conserver la possibilité de vendre le bien par vous-même.
  • Le mandat simple vous permet de confier la vente à plusieurs agences et de vendre par vous-même en parallèle.

Bon à savoir

Si le mandat simple offre davantage de flexibilité, il renvoie en revanche une plus mauvaise image du bien qui apparaît « moins rare » et donc douteux. Le mandat exclusif, à l’inverse, permet de vendre plus rapidement, car l’agent immobilier s’investit davantage.

Préparer son logement pour les visites

Les visites constituent le premier contact des prospects avec votre logement. Il est donc impératif de le préparer en amont afin de maximiser les chances qu’il suscite le coup de cœur chez les visiteurs.

La première chose à faire sera de ranger chaque pièce, afin qu’aucun élément ne réduise les déplacements des visiteurs et pour limiter la « pollution visuelle » qui peut les empêcher de se projeter.

Un nettoyage préalable du sol, des meubles et des équipements est également bienvenu, cela rend le logement plus agréable et confortable.

Enfin, essayez dans la mesure du possible de retirer les éléments trop personnels : les cadres photos, les éléments de déco qui ne sont pas au goût de tout le monde, etc. Vous permettez ainsi aux visiteurs de se projeter avec leurs propres affaires.

Le home-staging pour booster la vente

Pour booster la popularité de votre logement, vous pouvez mettre en place du home-staging, qui consiste en un relooking de votre bien. Cette opération n’engendre pas de travaux, mais implique de rendre l’atmosphère et la décoration plus neutres, désencombrées et dépersonnalisées. Il est d’usage de dire qu’un visiteur prend une décision concernant le logement dans les 90 premières secondes de visite, il est donc essentiel de susciter le coup de cœur dès le pas de la porte.

Un home-stager, dont c’est le métier, pourra vous accompagner dégageant les pièces, en améliorant la luminosité, en changeant la disposition des meubles, etc.

Bon à savoir

Faites appel à un home-stager reconnu et demandez-lui ses références. De plus en plus d’agences travaillent en collaboration avec des home-stagers et peuvent vous proposer leur intervention.