Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le prix immobilier, en Normandie, a augmenté d'environ 10 % »

La Normandie séduit de plus en plus d’acquéreurs. Pierre Pozzo, Président du groupe Pozzo Immobilier, à Granville, est témoin de cette attractivité grandissante du secteur. Il nous en dit plus sur ce marché recherché.

« Le prix immobilier, en Normandie, a augmenté d'environ 10 % »

Quel est l’état du marché immobilier en Normandie ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme. La demande immobilière est particulièrement forte. En parallèle, depuis le début de la crise sanitaire, les biens à vendre viennent à manquer, ce qui tend le marché.

Face à ce marché tendu, avez-vous constaté une évolution des prix ces derniers mois ?

Nous observons une augmentation certaine des prix de l’immobilier normand. Elle atteint environ 10 % sur l’ensemble du secteur, avec des disparités locales.

Quel est le profil de votre clientèle en Normandie ?

Depuis la fin du premier confinement, nous recevons en agence de nombreuses personnes en quête d’une résidence secondaire au vert. Nous avons également affaire à de nombreux habitants de la région parisienne qui ont accès au télétravail. Ces derniers souhaitent faire l’acquisition d’une résidence principale pour vivre avec leur famille tout en se rendant sur leur lieu de travail parisien plusieurs fois par semaine.

Bon à savoir

Le prix immobilier en Normandie est de 1 900 €/m², environ.

Quelles sont les demandes récurrentes de vos clients sur le secteur ?

Ils privilégient la proximité des différents moyens de transport pour Paris, que ce soit l’autoroute, les gares ou encore les aéroports.

Quels sont les secteurs les plus recherchés en Normandie ?

Les acquéreurs plébiscitent le bord de mer, notamment le bassin granvillais. L’arrière-pays normand n’est pas délaissé pour autant. La demande immobilière est importante sur l’ensemble du bocage normand.

Combien de temps faut-il pour vendre un logement sur le secteur ?

Notre stock de biens à vendre s’épuise de jour en jour. Au 1er janvier 2020, nous avions à la vente 1 980 logements sur l’ensemble du groupe. Nous n’en avons plus, un an après, que 900. Actuellement, lorsque nous rentrons un bien en portefeuille, il se vend dans la semaine. Il n’est pas rare que nous recevions plusieurs offres pour un même bien.

« Les acquéreurs plébiscitent le bord de mer, notamment le bassin granvillais »

Pierre Pozzo, Président du groupe Pozzo Immobilier, à Granville

Avez-vous quelques conseils à donner à une personne intéressée par un achat dans votre secteur d’activité ?

Il est important d’agir avec à la fois passion et raison. Il ne faut pas perdre de vue la réalité de ses besoins en les définissant, idéalement, en amont des visites de logement. Face à la forte tension qui règne sur le marché, il faut en outre être réactif lorsqu’un bien répond à ses critères de recherche. Cela évite de passer à côté d’une belle opportunité. Lorsque cela est possible, il est également recommandé d’acheter jeune pour être propriétaire bien avant la retraite. Il ne faut pas hésiter à profiter des taux de crédit immobilier actuels qui sont encore au plus bas.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir du marché immobilier normand ?

Il y a tout lieu de penser que le marché local va rester attractif. La tension immobilière devrait rester importante, car peu de projets de constructions neuves voient le jour en ce moment. Cela ne permet pas un renouvellement suffisant de biens face à la très forte demande immobilière.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le groupe Pozzo Immobilier ?

Créé en 1968, notre groupe compte actuellement une vingtaine d’agences avec plus de 150 collaborateurs répartis dans toute la Normandie. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative à l’année ou saisonnière. Nous accompagnons chaque client du début à la fin de son projet en proposant des services annexes comme « Pozzo financement », « Conciergerie » ou encore la garantie des loyers.

Pierre Pozzo © Seloger
Pierre Pozzo, Président du groupe Pozzo Immobilier
Pozzo Immobilier, 43 Rue Paul Poirier, 50400 Granville
Plus de conseils :