« La tension immobilière est forte sur les maisons individuelles à Avignon »

10 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La préfecture du Vaucluse, Avignon, bénéficie d’une forte attractivité immobilière aux yeux des acquéreurs. Nicolas Testenière le constate chaque jour et nous éclaire sur les spécificités de ce marché prisé.

Image
pont-saint-benezet-avignon-seloger
Au cœur de la Provence, Avignon offre une excellente qualité de vie à ses habitants. © Prosign – Shutterstock

Quelles sont vos principales observations sur le marché immobilier avignonnais ?

La crise sanitaire n’a pas eu de répercussions majeures sur le dynamisme du marché local. Les acquéreurs sont toujours présents sur le secteur et bien décidés à trouver le bien qui correspond à leurs attentes. Notre difficulté réside dans la pénurie de l’offre pour répondre à cette importante demande.

Avez-vous observé une hausse des prix immobiliers sur Avignon ?

Face à la tension immobilière qui règne sur le marché, les prix de l’immobilier avignonnais ont effectivement augmenté ces derniers mois. La ville attire de nombreux acquéreurs en provenance de grandes métropoles disposant d’un pouvoir d’achat important. Mécaniquement, cela a tendance à tirer les prix vers le haut.

Qu’est-ce qui attire principalement les acheteurs à Avignon ?

Avignon a l’avantage d’être une ville de taille moyenne avec un emplacement géographique exceptionnel entre mer Méditerranée et montagne. De plus, elle est facilement accessible grâce à sa gare TGV située à seulement 5 minutes de son centre-ville. À titre d’exemple, il ne faut que 2 h 40 en moyenne pour rejoindre Paris.

Le prix immobilier à Avignon est de 2 380 €/m2.

Le comportement des acquéreurs a-t-il changé depuis la crise sanitaire ?

Il est certain qu’ils sont davantage attentifs à leur qualité de vie. Nous observons, de manière générale, une augmentation de leur niveau d’exigence. Les acheteurs ont pris le temps d’étudier leur projet en recueillant un grand nombre d’informations dans lesquelles ils se perdent un peu parfois. Notre but est de les accompagner dans la définition de leur projet à partir des besoins qu’ils énoncent pour leur permettre de le concrétiser.

Qu’en est-il des vendeurs ?

Ils sont de plus en plus attentifs à la qualité des prestations délivrées par les agences immobilières. Ils demandent des preuves d’efficacité avant de confier un mandat de vente.

Quels sont les biens les plus recherchés dans votre secteur ?

Les acheteurs privilégient les maisons individuelles et les villas ainsi que les appartements comportant une terrasse privative. La tension est de plus en plus forte sur ce type de biens.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter sur Avignon ?

Face à un marché tendu, il est vivement conseillé de valider son enveloppe financière en amont. Cela permet de rédiger rapidement une offre d’achat au vendeur si un bien correspondant à ses critères de recherche arrive sur le marché. Cela évite de passer à côté de belles opportunités qui peuvent mettre du temps à se représenter.

Avez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite mettre en vente son bien ?

Il est conseillé de faire appel à une agence immobilière qui connaît parfaitement le secteur et qui sait démontrer son efficacité et la qualité du service rendu à ses clients.

Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier avignonnais ?

Malgré les élections à venir et les évènements en Ukraine, nous sommes optimistes, car la demande est importante. Le marché devrait donc rester dynamique. Nous espérons juste que notre portefeuille de biens à vendre augmente dans les mois à venir.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’ensemble des collaborateurs de l’agence a à cœur d’offrir à nos clients, acheteurs ou vendeurs, des prestations de qualité pour mener à bien leur projet immobilier. À ce titre, nous avons récemment mis en place de nombreux outils numériques innovants comme les rendez-vous électroniques ou encore les visites à 360 °. Cela nous permet d’être aujourd’hui le premier acteur immobilier indépendant sur Avignon.

Image portrait
Image
nicolas-testenière
Nicolas Testenière
Terre et Pierre Conseils, 73 rue Joseph Vernet, 84 000 Avignon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !