« La tension sur le marché des maisons individuelles reste forte à Aix-en-Provence »

25 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Aix-en-Provence, l’inflation a atteint des sommets depuis deux ans, surtout sur le marché des maisons individuelles qui sont sans conteste les biens les plus prisés actuellement. Cédric Fardiola, gérant de GCD Immobilier, nous dresse l’état du marché de la Florence provençale.

Image
cenntre-ville-aix-en-provence-seloger
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence séduit avec son centre historique. © Jean LucIchard – Shutterstock

Dans quelle mesure les prix aixois ont-ils augmenté ?

À Aix-en-Provence nous nous apercevons que les prix ont augmenté de 20 à 30 % au cours des deux dernières années, suite à la pandémie. Alors que l'inflation était hier plutôt homogène et généralisée, nous remarquons aujourd’hui sa tendance à s’accentuer davantage sur certains types de biens. C’est le cas, notamment, pour les maisons individuelles, surtout si elles présentent un jardin ou une terrasse, bref, si ces maisons sont dotées d'une ouverture sur l’extérieur. Les biens de 4 ou 5 chambres, d’une superficie de 500 m² sont aujourd’hui une catégorie de biens extrêmement rares ! Désormais, il n’est pas rare de voir partir des maisons à 600 000 €.

Le marché aixois serait donc favorable aux vendeurs ?

Oui, ceux-ci en profitent d’ailleurs largement actuellement. L’offre est tellement amoindrie qu’ils essaient de tirer profit de la situation en proposant leurs biens à la vente au prix le plus haut possible. Étant en position de force et de contrôle du marché, ils surestiment très largement la valeur intrinsèque de leur logement. Or, nous en tant qu’agents immobiliers, nous avons une parfaite connaissance du marché local et tenons à ne pas prendre part à cette artificialisation des prix. Nous avons au contraire tout intérêt à maintenir les estimations à un niveau de prix raisonnable afin de ne pas complètement dérégler tout le marché.

Comment expliquer cette rareté des maisons ?

Aujourd’hui, nous voyons émerger des programmes neufs qui ont pour vocation de faire du volume. Ces programmes prévoient la construction de résidences, composées d’appartements, mais très rarement de maisons. C’est pour cette raison que le prix des maisons augmente. On n’en construit plus dans le neuf et c’est aussi lié à la pénurie de terrains. Aujourd’hui, on ne trouve plus aucun terrain pour pouvoir construire et les prix augmentent en conséquence.

Le prix immobilier à Aix-en-Provence est de 5 165 €/m2.

Quels conseils donner aux futurs acquéreurs ?

Aux acheteurs en cours de recherche, je conseillerais de se rapprocher d’agences pour s’inscrire dans leurs fichiers clients. Ainsi, lorsqu’un bien, qui correspond à leurs critères, arrivera sur le marché, ils seront directement prévenus. Sur certains secteurs, la demande est tellement importante pour l’acquisition et l’offre si faible en parallèle que les biens se vendent en l’espace de 48 heures ! Il faut donc se montrer extrêmement réactif pour pouvoir visiter le bien et prendre une décision rapide. Trop attendre ou trop réfléchir, c’est risquer de perdre une occasion ! 

Quid des vendeurs ?

Pour les vendeurs, le climat est tellement tendu que je n’aurais qu’un conseil. Avant même de vendre leur logement, il faut absolument qu’ils soient assurés d’avoir trouvé quelque chose à acheter. Il est primordial de trouver un bien au risque de se retrouver sans rien pendant un moment. Ces secundo-accédants seront donc forcés de revenir à la location pendant une durée indéterminée, ce qui n’est, bien évidemment, pas idéal.

Pourquoi le marché aixois est-il aussi attractif ?

Aix-en-Provence est une ville remarquable du sud de la France, située à 15 minutes de Marseille, à peine 30 minutes des plages méditerranéennes et à 3 heures de Paris en TGV. C’est une ville vivante, qui offre de nombreuses activités et des commerces de choix. Elle propose une superbe qualité de vie tout en étant un pôle universitaire de choix, au rayonnement très important dans la région.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Chloé et Cédric Fardiola du Groupe Carnot Drujon Immobilier
Chloé et Cédric Fardiola
GCD Immobilier, 2a place Jeanne d’Arc, 13100 Aix-en-Provence
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !