Quelles sont les étapes d’une vente immobilière entre particuliers ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement par vous-même, en direct ? SeLoger, le site immobilier préféré des Français (étude Yougov de 2022) vous présente les 6 étapes d’une transaction immobilière réussie de particulier à particulier.

Image
Un couple devant un ordinateur
Focus sur les étapes qui composent une vente en direct. © Getty
Sommaire

1. Estimation de la valeur de votre logement

Pour bien évaluer votre bien, basez-vous sur des éléments objectifs, comme son environnement, ses caractéristiques, sa localisation ou encore la situation économique de la ville où il se situe. Relevez ses points forts (maison non mitoyenne, jardin sans vis-à-vis, grande terrasse, etc.) et ses points faibles (passoire thermique, absence de terrain, combles non aménageables, parties communes en mauvais état, etc.) Ils sont susceptibles de faire grimper son prix jusqu’à 30 % ou, au contraire, le faire baisser de 10 à 20 %. 

Ensuite, étudiez avec soin les annonces immobilières diffusées sur les sites spécialisés, mais aussi affichées en vitrine dans les agences. Intéressez-vous en particulier aux biens similaires, disposant de prestations équivalentes à celles de votre logement. Cela vous permet de fixer un prix cohérent par rapport au marché. En parallèle, consultez le Baromètre Meilleurs Agents. Chaque mois, il vous donne les évolutions du prix immobilier dans l’ancien en France. Si vous souhaitez avoir une idée rapide de la valeur de votre bien, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. Il l’évalue en tenant compte de ses spécificités et du marché local. Pour affiner l’estimation, l’idéal est de contacter une agence immobilière. Certaines d’entre elles proposent d’évaluer gratuitement le prix de vente de votre logement.

2. Rédaction de l’annonce immobilière

Pour peu qu’elle soit à la fois complète, précise, concise et réaliste, votre annonce pourra vous aider à vous démarquer. Elle doit préciser les éléments suivants :  

  • La nature de votre bien - maison, appartement, duplex, etc.
  • Le nombre de pièces.
  • Sa superficie (loi Carrez s’il est situé en copropriété).
  • Son état général (des travaux sont-ils à prévoir ?).
  • Sa situation géographique.
  • Son prix.
  • Le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) : consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • L’existence d’une ou de plusieurs servitudes.

Choisissez avec soin les photos de votre annonce, en particulier la première. En effet, 95 % des internautes passent vingt secondes à la regarder. Pour avoir l'assurance de capter l’attention des acquéreurs potentiels, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. En ajoutant de belles photos à votre annonce, vous recevrez 7 fois plus de visites. Un professionnel de l’immobilier saura vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Déposez votre annonce immobilière gratuitement sur SeLoger. Bénéficiez d’une présentation optimale de votre logement. Ajoutez jusqu’à 8 photos pour aider les acheteurs à se projeter. Retrouvez tous vos contacts dans votre espace propriétaire.

3. Préparation du dossier de vente

En tant que vendeur, vous avez un devoir d’information. Avant d’organiser les visites, réunissez les documents indispensables, comme : 

  • Les renseignements sur la copropriété.
  • Les diagnostics immobiliers.
  • Le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
  • Un descriptif de votre logement, du quartier.

4. Organisation des visites

Les visites sont un moment clé lors d’une vente en direct. Leur objectif premier est de déclencher une offre ou une contre-visite. Avant d’accueillir les premiers acquéreurs, désencombrez, dépersonnalisez, nettoyez, et rangez votre logement ainsi que ses extérieurs.

5. Étude des offres d’achat

Après avoir visité votre bien, les acquéreurs peuvent faire une offre au prix ou en dessous du prix. Dans le second cas, vous avez le droit de faire une contre-proposition. Si vous avez reçu plusieurs offres, prenez le temps d’étudier chaque profil, en vous focalisant sur leur solution de financement. Attention, si vous acceptez une offre, vous vous engagez juridiquement. Là encore, l’assistance d’un professionnel de l’immobilier pourrait vous être utile.

6. Signature du compromis de vente et de l’acte authentique

Une fois l’offre acceptée, votre accord est formalisé par la signature d’une promesse de vente chez le notaire. Environ trois mois après, vous signez l’acte définitif de vente. Il vient clôturer définitivement la transaction immobilière entre particuliers.

Vendre votre bien sans passer par une agence est économique. En effet, vous ne payez pas d’honoraires. Toutefois, cela requiert du temps et des connaissances. Pour sécuriser la transaction, mieux vaut confier la vente de votre logement à un agent ou à un mandataire. Trouvez un professionnel de l’immobilier près de chez vous sur seloger.com.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
13
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...
Image
La vente à terme permet de définir à l'avance la durée de paiement des mensualités auprès du vendeur. © fizkes - Getty images
Vendre
La vente à terme est une option de plus en plus populaire dans le domaine de l’immobilier. Ce type de contrat présente des avantages considérables, pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Que vous...