Les clés pour vendre votre terrain rapidement et au meilleur prix

Florian Billaud
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous possédez un terrain et souhaitez le vendre ? Son prix et la rapidité de la vente dépendront de nombreux facteurs, tels que son statut, sa superficie et sa configuration. Pour vous aider dans vos démarches, pensez à faire appel à des professionnels à chaque étape.

Image
Deux hommes géomètres
Pour une estimation fiable de votre terrain, pensez à contacter l'un des 600 experts fonciers et agricoles. Un titre réglementé depuis le XVIe siècle ! Comptez entre 100 et 150 € TTC de l’heure. ©Pixavril
Sommaire

Votre terrain est-il agricole ou est-il constructible ? 

Il est d’abord prioritaire d’identifier le statut de votre terrain, en particulier s’il s’agit de vendre une parcelle de terrain non constructible. En effet, ce statut va avoir un impact direct sur le prix de vente ! Car si un terrain agricole (c’est-à-dire, non constructible) se vend pour une bouchée de pain, l’autre peut s’arracher à prix d’or, selon la zone géographique où il se situe. Connaître le statut de votre terrain est donc un élément essentiel ! Pour cela, rendez-vous en mairie pour consulter :

Ces deux documents officiels qui définissent un zonage clair et précis. Si votre parcelle est située en zone « U » cela signifie qu’elle est immédiatement constructible. S’il n’existe ni PLU ni POS dans votre commune, ce qui est assez fréquent dans les petits villages ou hameaux, il vous faudra consulter la carte communale. Sans elle, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui fera foi.

Sachez que les statuts des terrains peuvent évoluer au fil du temps. En passant de terre agricole à constructible, leur valeur pourra, selon les régions, être multipliée par 10 voire par 100 ! Acheter un terrain agricole dans certaines zones peut donc s’avérer une opération très intéressante, à moyen ou à long terme. Plus rarement, certains terrains peuvent devenir non-constructibles.

Pour mesurer votre  terrain, faites appel à un géomètre expert

Avant la vente, il vous faudra connaître précisément l’étendue réelle de votre propriété. Pour cela, vous devrez faire appel à un géomètre expert. Ce professionnel d’expérience effectuera un relevé de la surface, en tenant compte à la fois de vos souhaits et du PLU/POS. Puis, il bornera le terrain pour garantir à l’acheteur les limites de la surface. Ici, deux cas de figure :

  1. Si le terrain est entouré de propriétés privées  : le géomètre-expert devra réunir les voisins pour étudier les titres de propriété, les plans annexés à l’acte de vente et réunir leurs propos. À partir de ces différentes informations, le géomètre définira, ensuite, les limites de la propriété . Il fera, alors, signer un PV pour chaque voisin. Cette opération se concrétisera par la pose de bornes sur le terrain.
  2. Si le terrain est indépendant : ici, le bornage n’est pas obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé. Pensez à consulter le site des géomètres experts de votre région pour savoir si le terrain a déjà été borné. Il fait office en la matière.

Faire appel à un géomètre expert est un gage de sérieux pour la vente. Cette démarche permet de connaitre avec précision la superficie véritable du terrain et aide aussi à sécuriser la transaction. Car, en cas d’empiètement, même minime, un voisin peut demander la démolition d’un bâtiment !

Comment estimer la valeur de votre terrain ?

Votre terrain est borné ? C’est le moment d’estimer sa valeur. Un certain nombre d’éléments entrent, ici, en compte. Parmi eux : 

  • La faisabilité d’un projet immobilier. Sachez, par exemple, quelle est la surface minimale nécessaire à la construction d’une maison, ou quels sont les projets envisageables sur la parcelle, selon la règlementation locale applicable. Pour plus d’informations, rendez-vous en mairie, au service urbanisme.
  • La forme du terrain : une configuration rectangulaire est notamment un atout pour la vente.
  • Les facilités de raccordement aux réseaux (eau, électricité, téléphone…).
  • Les possibilités de raccordement au tout à l’égout.
  • La présence de servitudes privées.

Pour estimer la valeur de votre terrain, préférez faire appel à des experts en la matière tels que des spécialistes fonciers, les agents immobiliers ou encore les notaires. Ils se chargeront d’étudier les caractéristiques du terrain (superficie, accès à la voie publique, eau potable…), son environnement (inclinaison, exposition, vue, nature du sol) et évalueront sa valeur, en comparaison avec d’autres biens situés dans la même zone ou à proximité. 

Vous souhaitez attirer les acheteurs : viabilisez votre terrain

Mais alors, comment vendre un terrain rapidement ? La question se pose notamment si vous vous demandez comment vendre un terrain non viabilisé et que vous êtes impatient de le céder. La viabilisation devient alors une démarche essentielle si vous souhaitez intéresser un maximum d’acheteurs, car un terrain viabilisé aura davantage de succès. Les terrains où l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité ou au téléphone sont facilités se vendent mieux et plus rapidement !

Pour viabiliser un terrain avant de le vendre, des travaux importants sont à prévoir : il faut compter entre 5 à 15 000 € voire un peu plus pour les terrains les plus éloignés des réseaux. Mais c’est une opération qui peut s’avérer très rentable. 

Comment vendre un terrain non constructible ?

Si vous possédez un terrain non constructible, pas de panique. Ce type de terrain est certes moins recherché, mais il peut intéresser des acquéreurs à condition que la vente soit connue au sein des bons réseaux. Il est donc essentiel de consulter le PLU afin de savoir si votre terrain non constructible est dans une zone d’urbanisme spécifique, comme :

  • Une zone de terrain de loisirs qui pourra intéresser des porteurs de projets susceptibles de vouloir installer un chalet, un terrain de sport ou un potager.
  • Une zone de terres agricoles, auquel cas vous devrez faire connaître la vente de votre terrain dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage.
  • Une zone naturelle, qui sera propice à des projets de protection et de préservation de l’environnement et de la biodiversité, notamment portés par des associations locales.

C’est en connaissant le type de terrain que vous possédez que vous pourrez le valoriser là où il pourra intéresser des acquéreurs potentiels.

Conseils de pros

Pensez à constituer votre dossier de vente. Il vous faudra, pour cela, réunir, entre autres, vos titres de propriété, vos procès-verbaux de bornage et autres diagnostics techniques (risques naturels, termites…).

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
3
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...