« Agréable à vivre et dynamique, Aix est une ville toujours aussi attractive »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si l’activité a légèrement ralenti ces derniers mois, à Aix-en-Provence, la demande est toujours supérieure à l’offre. Guillaume Rey, Directeur d’Actuel Immobilier, analyse pour nous le marché immobilier aixois.

Image
Aix subit peu les aléas du marché immobilier.
Aix subit peu les aléas du marché immobilier. © altitudedrone – Adobe Stock

Sur quels secteurs intervenez-vous ?

J’interviens sur le marché aixois depuis une trentaine d’années.

Quelles tendances observez-vous sur le marché aixois ?

Nous constatons un assouplissement de la demande. Pour autant, il n'y a que peu de biens proposés à la vente sur le marché de l'immobilier aixois. La demande reste donc sensiblement supérieure à l’offre. Quant aux prix de vente, ils sont stables et continuent d'afficher des niveaux élevés.

En moyenne, le prix au mètre carré à Aix-en-Provence atteint 5 546 €.

À Aix, quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Les acquéreurs en quête d'un appartement se tournent en priorité vers le quartier Mazarin, mais aussi vers les secteurs du Palais de Justice et du Cours Mirabeau. Les acheteurs à la recherche de grands appartements disposant d'un extérieur ou encore de maisons de ville, situées à proximité du centre-ville d'Aix, privilégient, quant à eux, le quartier du Parc Jourdan ou le quartier de La Violette. Le quartier de La Torse est lui aussi très prisé. S'ils consentent à s'éloigner un peu, les acheteurs peuvent orienter leur recherche immobilière vers les quartiers des Pinchinats, de la Route Cézane et de Saint-Marc. Au Sud, la proximité de l’autoroute et des écoles supérieures jouit également d'une certaine attractivité.

Quelles tendances observez-vous à Aix ?

Aix-en-Provence est une ville très dynamique tout au long de l’année et elle est agréable à vivre. De nombreux sièges sociaux de grandes entreprises sont installés sur son territoire. La ville compte également 40 000 étudiants. De plus, la campagne aixoise attire les acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire au soleil. Parce qu'elle est attractive aussi bien sur le marché de la résidence principale que sur celui de la résidence secondaire, Aix-en-Provence est moins sensible que d'autres villes aux aléas du marché immobilier.

À Aix-en-Provence, 77 % des biens sont des appartements.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Guillaume Rey
Directeur d’Actuel Immobilier, 46 Cours Mirabeau, 13100 Aix en Provence

Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Panoramique de la ville de Lyon
Immobilier local
Lyon est la 2ᵉ ville de France. Proche de la frontière suisse et traversée par le Rhône, elle est une métropole vivante. Son dynamisme et son rayonnement attirent de plus en plus d’actifs et de...