Alors que les taux remontent, vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Devenir propriétaire de sa résidence principale est une des étapes cruciales pour bon nombre de Français, mais ce projet a un coût et comporte aussi quelques contraintes. Selon sa situation et ses modes de vie, passer par la case location est parfois plus adapté, parfois juste le temps de mûrir son projet de vie avant de s’engager dans l’acquisition d’un bien. Alors, faut-il acheter ou louer sa résidence principale en 2023 ? Quels avantages et inconvénients pour chaque option ? Tout savoir pour mieux choisir.

 

Image
Un homme en train d'hésiter
Acheter ou louer votre logement ? On vous aide à trancher… © ViDi Studio
Sommaire

Louer ou acheter ? Les bonnes questions à se poser

Actifs, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, jeunes retraités... quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle, il arrive toujours un moment où la perspective d’un changement de cadre de vie s’impose. Oui, mais est-il préférable de louer ou d’acheter sa résidence principale ? Un choix qui peut vite se relever cornélien quand on n’a pas toutes les cartes en main. Si votre cœur balance entre ces deux options, trois facteurs prioritaires sont à prendre en compte :

• Vos possibilités financières.

• Vos modes et projets de vie.

• Votre capacité à vous projeter à long terme.

Le budget, une question centrale

Si le statut de locataire implique de verser des loyers à fonds perdu, accéder à la propriété a un coût, bien au-delà de la valeur du bien convoité et d’une simulation autour des mensualités et de la durée d’un crédit. En cette période de hausse des taux d’emprunt et de frilosité des banques à octroyer des prêts, il est presque impératif de bénéficier d’une situation professionnelle stable et d’un dossier solide, faute de quoi vous prenez le risque d’essuyer un refus de la part des organismes prêteurs. Plusieurs éléments sont à considérer pour se faire une idée du budget global à l’achat et des principaux frais à supporter en tant que propriétaire :

• Disposer d’un apport personnel d’environ 10 à 20 % du budget d’achat d’un bien pour prétendre à un crédit immobilier.

• Supporter divers frais en sus du capital à emprunter au moment de l’achat tels que les frais d’agence, les frais d’acquisition ou frais de notaire, de 7 à 8 % dans l’ancien et de 2 à 3 % dans le neuf, l’assurance-emprunteur...

• Assumer les frais d’entretien en cas de pannes (électricité, plomberie, équipements...) ou de réparations touchant au gros œuvre.

Déjà à la hausse depuis plusieurs mois, les taux d’emprunt s'établissent actuellement en moyenne à 2,80 % pour un prêt sur 20 ans.

Acheter sa résidence principale, un engagement sur la durée

Au-delà des aspects financiers, il est aussi conseillé de faire le point sur les aspects du mode de vie et des projets à terme, car acquérir sa résidence principale est un engagement sur la durée. Il convient donc de se projeter a minima sur le type de logement, l’espace, le lieu de vie et les évolutions professionnelles envisagées, pour veiller à ce que tous ces éléments soient en accord avec ses habitudes, ses besoins prioritaires et ses aspirations.

De récentes études indiquent que le meilleur moment pour acheter sa résidence principale se situe entre 24 et 35 ans, une tranche d’âge idéale pour optimiser son investissement.

Accéder à la propriété pour profiter d'une certaine sécurité

C’est un fait, les Français nourrissent une vraie passion pour l’immobilier et acheter son chez soi est un rêve partagé par le plus grand nombre, dans un pays où 57,5 % d’habitants sont propriétaires de leur résidence principale en 2021, selon l’Insee. En cette période d’incertitudes économiques et d’inflation galopante, être propriétaire de son logement cumule bien d’autres avantages :

  • La pierre représente plus que jamais une valeur refuge, gage de sécurité pour l’avenir et d’optimisation patrimoniale.
  • Pouvoir transmettre ce patrimoine à ses enfants ou à ses proches.
  • Être libre d’investir dans la rénovation, l’amélioration ou la personnalisation de son bien.
  • Profiter de mensualités constantes si on a opté pour un prêt bancaire à taux fixe.
  • Adapter ses mensualités selon les possibilités offertes par l’évolution de ses revenus et donc, mécaniquement, réduire la durée de prêt qui reste à couvrir.
  • Pouvoir louer librement son logement en saisonnier pour les vacances ou pour de longues périodes d’absence. 

À noter que la taxe d’habitation au titre de la résidence principale a été définitivement supprimée en 2023, après une exonération progressive initiée il y a 5 ans.

Passage en revue des avantages de la location  

Contrairement à la propriété, le choix de rester locataire offre une marge de manœuvre très appréciable selon sa situation et ses projets. En cas de mobilité liée à ses activités professionnelles, de perspectives de mutation ou encore de changements dans sa vie personnelle, le statut de locataire offre une plus grande liberté de mouvement.

Du côté des finances, tout dépendra du lieu de résidence convoité, mais pour les jeunes actifs ou les petits budgets, la location en meublé permet d’économiser sur le budget mobilier et équipements, tout en supportant moins de charges qu’en étant propriétaire. Alors, qu'il s'agisse d'un choix délibéré ou d'une solution de repli temporaire en attendant d’économiser pour acheter sa résidence principale, voici quelques-uns des avantages à opter pour la location : 

  • Synonyme de liberté, de souplesse et de moins de responsabilités, louer sa résidence principale est moins engageant qu’un achat immobilier.
  • Résilier un bail est l’affaire de 1 à 3 mois selon que le bien loué soit vide ou meublé.
  • Selon les évolutions de la vie personnelle et professionnelle, l’option location permet de rester mobile et de changer de lieu de vie rapidement et sans grande contrainte.
  • Hormis les obligations d’entretien courant de son bien, le locataire n’a pas à sa charge de nombreux frais qui incombent au propriétaire. Ne pas avoir de prêt immobilier en cours permet ainsi aux locataires de souscrire d’autres crédits plus facilement : auto, mobilier, voyages...

Dans les métropoles comme Paris, Lyon ou Bordeaux, où le prix de la pierre a littéralement flambé ces dernières années, la location représente souvent la seule solution viable face à des coûts à l’achat prohibitifs pour le tout-venant. À noter que la location dans ces villes permet bien souvent de profiter, à mensualité égale, d’une surface plus importante, mais encore de l’encadrement des loyers, qui s’applique sur ces territoires depuis quelques années.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
16
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le leasing immobilier vous permet d'acquérir votre logement progressivement tout en vous constituant une épargne. © SolStock - Getty images
Acheter
Le leasing immobilier, également connu sous le nom de location-accession, est une solution de financement innovante permettant d’acquérir un bien immobilier de manière progressive. Dans un contexte où...
Image
Faire construire, c’est être certain d’avoir une maison sur mesure… mais aussi de ne pas bénéficier du PTZ. © aanton - Getty Images
Acheter
Quand on a pour projet de vivre dans une maison, un choix s’offre à nous : acheter un bien existant ou faire construire. Entre le confort du neuf et le charme de l’ancien, le choix peut s'avérer...
Image
Evaluez réellement les risques en cas de procédure au sein de la copropriété : toutes les procédures ne se valent pas. © LaylaBird - Getty images
Acheter
Lorsque l'on souhaite acheter un logement en copropriété, il peut arriver de s’apercevoir que la copropriété concernée fait l’objet d’une procédure en cours. Il est important de se pencher sur la...
Image
Il est important de prévoir des visites à des moments de la journée différents. © simonkr - Getty images
Acheter
Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, choisir le bon moment pour effectuer des visites peut faire une grande différence. Les acheteurs avertis savent que la période de la journée, la saison...