Immobilier 2025 : ce qu’il faut savoir pour réussir votre projet d’achat

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que 2024 s’achève sur une baisse de la demande immobilière, les acheteurs ont pu profiter de conditions de marché plus favorables, avec des prix en léger recul. Toutefois, avec l’arrivée de 2025, le vent pourrait tourner, entraînant une stabilisation et même une augmentation des prix immobiliers.

Image
L’année 2025 est favorable aux porteurs de projets immobiliers. © boggy22 – Getty Images
L’année 2025 est favorable aux porteurs de projets immobiliers. © boggy22 – Getty Images
Sommaire

Profitez de conditions d’emprunt attractives en 2025

Après avoir atteint un pic à 4,5 % fin 2023, les taux d’emprunt sont en baisse depuis le début de l’année 2024. En décembre 2024, le taux d’emprunt moyen s’élevait à 3,42 % sur 20 ans alors qu’il était de 4,21 % en décembre 2023, selon le courtier Pretto. Les taux les plus bas s’élèvent à 2,93 % sur 15 ans, 3 % sur 20 ans, 3,07 % sur 25 ans.

Cette baisse s’explique notamment par le recul de l’inflation et le retour de la concurrence interbancaire. Une baisse des taux qui, couplée à l’assouplissement des conditions d’octroi des banques, permet à de nombreux acquéreurs exclus du marché de l’accession de pouvoir concrétiser leur projet immobilier en 2025.

Par ailleurs, la stabilisation des prix de vente se confirme, selon le baromètre de SeLoger. En novembre, la baisse des prix au niveau national était de seulement 0,1 % sur 30 derniers jours. Mieux vaut dont en profiter car, même si les taux peuvent encore légèrement baisser en 2025, rien ne garantit que ces baisses ne seront pas accompagnées d'une hausse des prix de vente.

Pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt, il est toutefois conseillé de mettre en concurrence les établissements prêteurs dans la mesure où la clientèle cible peut varier d’un établissement à l’autre. À titre d’exemple, certaines banques accordent des crédits à taux bonifiés aux acheteurs de logements neufs ou classés A, B ou C au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les taux d’emprunt ont baissé d’environ 1 % sur les 12 derniers mois.

Acheter en 2025 : attention au DPE

En 2025, le DPE est un critère à prendre impérativement en compte au moment d’acheter un bien immobilier. En effet, avec la hausse des prix de l’énergie, l’achat d’une passoire énergétique (F ou G au DPE) peut avoir un impact sur votre reste à vivre. C’est pour cette raison que certaines banques refusent de financer les projets des acquéreurs de logements énergivores s’ils ne s’engagent pas à réaliser des travaux de rénovation énergétique. A contrario, comme évoqué plus haut, les banques peuvent proposer des conditions avantageuses aux acheteurs de logements vertueux au niveau énergétique, voire des prêts complémentaires à 0 %.

Le DPE a encore plus de conséquences si vous voulez réaliser un investissement locatif. En effet, dès le 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de proposer à la location un logement classé G au DPE. Les logements classés F suivront en 2028. Néanmoins, acheter une passoire thermique a également des avantages. Bien souvent, le prix de ces logements est plus facilement négociable. Des décotes de plus de 10 % peuvent être obtenues.

Par ailleurs, vous avez accès à des aides pour mettre en conformité une passoire thermique, notamment MaPrimeRénov’, les CEE (Certificat d'économie d'énergie) et les aides des collectivités locales. En 2025, ces aides peuvent représenter 100 % du coût des travaux pour les plus modestes et même 50 % pour les ménages aux revenus supérieurs. À ces taux s’ajoute un bonus de 10 % si les travaux permettent à une passoire d’atteindre une étiquette D au minimum.

Les points de vigilance restant d'actualité en 2025

En 2025, certaines précautions restent de mise avant d’acquérir un bien. Il faut être particulièrement attentif à la localisation, que ce soit pour votre cadre de vie (proximité des écoles, transports, commodités…) comme pour une future revente. Un logement bien situé prendra plus facilement de la valeur qu’une habitation isolée. N’hésitez pas à visiter le quartier dans lequel se trouve le logement que vous envisagez d’acquérir à différents moments de la journée et de la semaine pour mieux vous rendre compte de l’atmosphère générale.

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de la mairie sur les éventuels futurs projets qui pourraient affecter votre confort ou la valeur du bien. Si vous souhaitez acheter un appartement, informez-vous sur l’état de l’immeuble, les charges mensuelles, ainsi que sur les travaux prévus sur les parties communes, qui pourraient impacter vos charges mensuelles à court terme.

Enfin, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, soyez attentif à l’état du bien (mur, sol, toiture, etc.) et n’hésitez pas à faire évaluer les travaux à l’occasion d’une contre-visite pendant laquelle vous serez accompagné par un ou plusieurs professionnels du bâtiment en mesure de les chiffrer précisément.

Les passoires énergétiques sont négociées de 5,6 % en moyenne, selon une enquête SeLoger-Opinionway.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !