Le guide de l'achat immobilier

La signature de l’acte de vente

La signature de l’acte de vente

Le grand jour est arrivé et vous vous apprêtez enfin à finaliser la transaction immobilière ? Voici comment se déroule la signature de l'acte de vente définitif.

La signature de l'acte chez le notaire officialise le changement de propriétaire

Toutes les formalités liées à la vente accomplies, votre vendeur et vous allez signer l’acte de vente qui officialisera le changement de propriétaire. Au cours de ce rendez-vous, le notaire vous lira l’acte qu’il a rédigé à partir du compromis ou de la promesse de vente. Soyez attentif et n’hésitez pas à l’interrompre pour toute question, notamment concernant les clauses. Une fois la lecture terminée, il vous demandera, au vendeur et à vous, de signer l’acte. Le rendez-vous dure en général une à deux heures. Pour que la vente soit actée, il faut aussi que le prix du bien soit réglé. Si vous avez acheté à crédit, le notaire aura demandé à la banque, quelques jours avant, de transférer le montant du crédit en prévision de la vente. S’y ajoutera le dépôt de garantie versé au moment de la signature du compromis. S’il manque des fonds, c’est au moment de la signature que vous devrez les payer. Vous verserez aussi les honoraires dus au notaire. En contrepartie, vous recevrez une attestation de propriété et les clés du logement.

Bon à savoir

Quelques mois plus tard, vous recevrez une copie définitive de l’acte notarié et le décompte des frais déboursés par le notaire pour votre compte.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés