Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Autour de Grenoble, une hausse des prix immobiliers dans le neuf est à prévoir »

La crise sanitaire a provoqué une augmentation de la demande de logements neufs en périphérie de Grenoble. Sylvie Lavallée, directrice commerciale de la société Edifim Grenoble, nous confirme cette tendance et fait le point sur les évolutions du marché immobilier de ce secteur.

« Autour de Grenoble, une hausse des prix immobiliers dans le neuf est à prévoir »

Quelles sont les conséquences de la crise sur le marché immobilier du neuf autour de Grenoble ?

Avec les confinements successifs depuis 2020 et le développement du télétravail, les Français ont pris conscience de l’importance du logement dans leur quotidien. Disposer de plus d’espace, bénéficier d’un jardin ou d’une terrasse, vivre à proximité de la nature sont devenus les grandes priorités des acheteurs. Cette évolution des critères s’est accompagnée d’un engouement certain pour l’immobilier neuf. Nous avons donc connu une excellente année 2020. 2021 suit la même tendance. Cela est peut-être surprenant, mais cette augmentation de la demande n’a pas, pour le moment, provoqué de hausse des prix. Ces derniers demeurent en effet relativement stables sur notre secteur.

Quel est le délai de transaction pour vendre un logement neuf ?

Les rythmes de ventes sont très soutenus depuis la fin du 1er confinement pour l’ensemble de nos programmes. Nous en avions 14 en cours de commercialisation en janvier 2021, soit 207 logements disponibles. Nous affichons entre 1,5 et 3 réservations par mois pour chaque programme. La majorité d’entre eux est entièrement vendue en phase chantier, c’est-à-dire avant même la livraison des lots.

Quel conseil donneriez-vous  pour acheter ou d’investir dans un logement neuf autour de Grenoble ?

Peu importe le profil de l’acquéreur, tous les voyants sont au vert pour acheter un bien neuf dans notre secteur. Les investisseurs peuvent profiter de la loi Pinel. Les primo-accédants ont toujours la possibilité de faire appel à un prêt à taux 0 %. Enfin, les taux d’emprunt proposés par les établissements financiers sont toujours très faibles.

« La période est très favorable pour acheter dans l’immobilier neuf autour de Grenoble »

Sylvie Lavallée, directrice commerciale de la société Edifim Grenoble

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Il est très difficile de se prononcer sur la tendance du marché à court terme et même à moyen terme. L’incertitude porte particulièrement sur l’offre disponible. Nous observons une certaine réticence des élus à délivrer de nouveaux permis de construire. Ils ne souhaitent pas être perçus comme des « bétonneurs ». Par ailleurs, la crise sanitaire et le décalage des élections municipales ont provoqué un report important des autorisations d’urbanisme. Cela a automatiquement engendré un décalage des mises en chantier des nouveaux programmes. Enfin, le risque de rupture d’approvisionnement des matières premières (acier et bois notamment) est aujourd’hui bien réel. Soutenue par la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020), une hausse des coûts de construction est donc à prévoir pour les mois et années à venir. L’offre risque par conséquent de se réduire face à une demande toujours aussi importante. Immanquablement, cela devrait pousser les prix du neuf à la hausse.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

La prise en compte des nouvelles normes environnementales, pour des bâtiments de plus en plus vertueux, performants et sains, rend notre métier de plus en plus complexe et technique. Nous travaillons sur cela depuis plusieurs années déjà. Seuls les promoteurs les plus structurés et compétents tireront leur épingle du jeu.

Pouvez-vous effectuer une rapide présentation de votre société ?

Edifim a été créée en 2002 dans le but de réaliser des programmes immobiliers en Isère, dans les deux Savoies et dans les stations de ski alpines. La filiale grenobloise Edifim Dauphiné date quant à elle de 2005. En 2020, avec nos 13 collaborateurs, nous avons obtenu la réservation de 160 logements, soit 12 % des parts du marché du neuf du secteur.  

Sylvie Lavallée © SeLoger
Sylvie Lavallée, Directrice commerciale de la société Edifim Grenoble
Edifim Grenoble, Résidence Le Royal 1 1 allée des Centaurées, 38240 Meylan