« A Clermont-Ferrand, les prix immobiliers stagnent depuis quelques mois »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la région clermontoise, le nombre d'acquéreurs et de biens à la vente semble diminuer ces dernières semaines. Une situation due au durcissement des conditions de crédit, selon Jean-Baptiste Magne, conseiller immobilier au sein du réseau 3G immobilier.

Image
Vue sur Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme
Le centre de Clermont et Chamalières sont les secteurs les plus prisés. © tolgaildun – Getty Images

Sur quel secteur intervenez-vous ?

Nous travaillons sur Clermont-Ferrand et les communes environnantes, notamment Chamalières, Royat, Beaumont, Aubière, Cabazat, Lempdes, Pont-du-Château, Cournon d’Auvergne… Plus concrètement, j’interviens dans un rayon de 30 minutes autour de Clermont-Ferrand.

Depuis janvier, comment se comporte le marché à Clermont-Ferrand et ses environs ?

Après plusieurs mois très dynamiques, le marché immobilier clermontois semble se calmer. Il y a peu de biens à la vente et le nombre d’acquéreurs a diminué. Nous sommes donc sur une rareté, aussi bien de l’offre que de la demande. De leur côté, les prix de vente stagnent, voire baissent. La hausse des taux de crédit, même s’ils restent bas, et le durcissement des conditions d’octroi, avec 16 % de refus de prêts immobiliers, ont un impact certain sur notre marché. Nous constatons que de nombreux candidats à l’accession regrettent de n’avoir pas concrétisé leur projet immobilier plus tôt. Ces conditions de crédit, moins favorables aux acquéreurs qu’auparavant, impactent plus particulièrement les primo-accédants, qui ne peuvent pas compter sur le fruit de la revente d’un autre bien.

A Clermont-Ferrand, le prix immobilier moyen est de 2 285 €/m².

Quels sont les délais de vente pour les biens au prix du marché ?

Si le marché est moins dynamique qu’auparavant, les délais de vente restent stables. Actuellement, les biens au prix du marché trouvent preneurs en moins de 15 jours.

Quels sont les quartiers de Clermont-Ferrand et les villes les plus recherchés ?

Le centre-ville de Clermont-Ferrand et Chamalières sont des secteurs particulièrement prisés par les porteurs de projets immobiliers. Les Côtes de Clermont et le Sud de Clermont sont également très recherchés.

La réglementation DPE a-t-elle un impact sur votre marché ?

En partie, oui, car les acquéreurs sont plus sensibles qu’auparavant au diagnostic DPE. Lorsqu’ils visitent des biens mal isolés, la question du coût des travaux de rénovation énergétique à entreprendre se pose rapidement et de façon plus concrète qu’il y a quelques années.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Jean-Baptiste Magne
Jean-Baptiste Magne
Conseiller immobilier, 3G IMMO
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...