Dans le cadre de l'investissement Duflot Pinel, quelles sont les conséquences d'une vacance locative pendant quelques mois ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La réduction d’impôt accordée dans le cadre du dispositif Duflot Pinel est réservée aux locations vides à usage d’habitation principale du locataire. Cette condition est essentielle pour éviter une remise en cause du dispositif par l’administration fiscale.

Image
Appartement vide Pinel
Le dispositif Duflot Pinel ne concerne que les logements vides loués à usage de résidence principale © Getty Images
Sommaire

Une location consentie à usage de résidence principale du locataire

Le locataire doit occuper le logement à titre de résidence principale. Pour l'administration fiscale, la résidence principale est la résidence habituelle et effective du locataire, c'est-à-dire le lieu où le locataire réside en temps normal durant la majeure partie de l'année.

Une utilisation temporaire du logement ne peut revêtir le caractère de résidence principale. Les résidences secondaires et saisonnières ne sont donc pas concernées par le dispositif Duflot Pinel. 

L’administration fiscale apprécie de façon stricte cette notion de résidence principale, qui constitue une situation de fait.

Une location effective et continue durant toute la durée de l’engagement de location

La location du logement doit être effective et continue durant toute la durée d’engagement de location du propriétaire. Il ne peut donc pas se réserver la jouissance du bien au cours de l’année.

Si le locataire donne congé au propriétaire durant la période d’engagement de location, le bien doit être remis en location aussitôt. Il est cependant admis une période de vacance, si le propriétaire peut justifier de la volonté de remise en location directe du bien. Cela se traduit notamment par le recours à une agence immobilière ou l’insertion d’annonces.

Si le bien n’est pas reloué dans un délai de douze mois à compter de la réception du congé du locataire, l’administration fiscale peut procéder à une remise en cause des avantages fiscaux consentis au propriétaire bailleur.

Une vacance locative tolérée par l’administration en fin de défiscalisation

Par exception, si la vacance locative intervient moins de douze mois avant la fin de l’engagement de location, la réduction d’impôt n’est pas remise en cause, si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le logement est en état d’être loué.
  • Le propriétaire n’utilise pas le bien personnellement, même pour une très courte période.
  • Le logement n’est pas mis à la disposition d’un tiers, même pour une très courte période.
  • Le logement n’est pas vendu avant la fin de l’engagement de location.

Références juridiques

  • Article 199 novovicies du Code général des impôts
  • BOI-IR-RICI-230-20-20
Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Barcelone
Réglementations
Alors que la France œuvre pour freiner la prolifération des meublés touristiques de type Airbnb, plusieurs villes et pays d’Europe sont passés à la vitesse supérieure pour resserrer les vis des...