« À Saint-Aygulf et aux alentours, les prix immobiliers n'augmentent ni ne baissent »
Le marché immobilier du secteur de Saint-Aygulf se montre toujours aussi attractif et dynamique. Même si les prix immobiliers ont cessé d’augmenter, ils n’ont pas baissé pour autant et la demande demeure forte. Alexandre D’Ascanio, directeur des agences AGI Saint-Aygulf, Fréjus et Saint-Raphaël, décrit un marché aussi solide que prisé..
Dans quel secteur intervenez-vous ?
Nous intervenons dans un secteur qui s’étend des Issambres jusqu’à Agay, en remontant jusqu’à Roquebrune.
Que dire du marché immobilier à Saint-Aygulf ?
Nous relevons toujours un manque de mandats, les biens en vente sont insuffisants pour satisfaire la demande car même si cette demande a diminué, elle demeure soutenue et continue d'être supérieure à l’offre. À ce titre, si les prix immobiliers ont cessé d’augmenter, ils n’ont pas encore reculé dans notre secteur.
Quel est l'impact de la hausse des taux ?
C'est un fait, les taux d'emprunt augmentent. Cette augmentation devrait impacter une partie des acquéreurs, mais cela ne dégrade pas l’attractivité du secteur : lorsqu’un bien est mis sur le marché au prix, il se vend très vite.
Quels sont les quartiers les plus prisés ?
C'est tout le secteur qui est recherché, mais le littoral reste particulièrement prisé notamment des villes comme Saint-Raphaël, Fréjus et Saint-Aygulf qui sont largement plébiscitées.
Quel est le profil des acquéreurs ?
Tout d’abord, la demande est principalement orientée vers des résidences principales et notamment portée par de jeunes retraités. Nous avons également affaire à des primo-accédants qui recherchent surtout du côté de Fréjus.
« Actuellement, un bien mis en vente au prix du marché peut se vendre dans la semaine »
Alexandre D’Ascanio, directeur des agences AGI Saint-Aygulf, Fréjus et Saint-Raphaël
Quels sont les critères de recherche actuellement ?
On retrouve des critères de recherche qui sont portés par une grande partie des acquéreurs, comme le fait d’habiter à proximité du centre-ville afin de pouvoir s’y rendre à pied.
Comment se porte le marché locatif ?
Il est très tendu car il y a peu d’offres sur le marché et une forte demande locative en face. Nous manquons de logements en location à l’année.
En moyenne, le prix au mètre carré à saint-Raphaël est de 5 133 €.
Pourquoi passer par une agence pour la gestion locative ?
Une agence souscrit une assurance loyers impayés qui est très protectrice pour le propriétaire et elle effectue une sélection des candidats qui se veut juste et efficace, de même qu’elle propose un suivi des dossiers pour une location pérenne.
Comment devrait évoluer le marché fréjussien ?
Pour commencer, on peut dire qu’à une époque, le bord de mer, et notamment Saint-Raphaël, était une station balnéaire, plutôt de villégiature, et cette tendance est en train de s’inverser puisque de plus en plus de personnes viennent d’y installer à l’année.
Pouvez-vous présenter votre agence immobilière ?
L’agence AGI a été créée en 1953. Il s’agit d’une agence familiale, ce qui représente une plus-value pour nos clients car nous possédons une forte expérience du métier et une excellente connaissance du marché immobilier du secteur. L’agence fait partie du réseau Arturimmo.com qui est le seul réseau immobilier arborant la double compétence : agence immobilière et expert immobilier. Pour ma part, je travaille au sein de l’agence depuis 25 ans, ce qui me permet d’apporter un service unique et complet.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)