« Agréable à vivre et dynamique, Aix est une ville toujours aussi attractive »
Si l’activité a légèrement ralenti ces derniers mois, à Aix-en-Provence, la demande est toujours supérieure à l’offre. Guillaume Rey, Directeur d’Actuel Immobilier, analyse pour nous le marché immobilier aixois.
Sur quels secteurs intervenez-vous ?
J’interviens sur le marché aixois depuis une trentaine d’années.
Quelles tendances observez-vous sur le marché aixois ?
Nous constatons un assouplissement de la demande. Pour autant, il n'y a que peu de biens proposés à la vente sur le marché de l'immobilier aixois. La demande reste donc sensiblement supérieure à l’offre. Quant aux prix de vente, ils sont stables et continuent d'afficher des niveaux élevés.
En moyenne, le prix au mètre carré à Aix-en-Provence atteint 5 546 €.
À Aix, quels sont les quartiers les plus recherchés ?
Les acquéreurs en quête d'un appartement se tournent en priorité vers le quartier Mazarin, mais aussi vers les secteurs du Palais de Justice et du Cours Mirabeau. Les acheteurs à la recherche de grands appartements disposant d'un extérieur ou encore de maisons de ville, situées à proximité du centre-ville d'Aix, privilégient, quant à eux, le quartier du Parc Jourdan ou le quartier de La Violette. Le quartier de La Torse est lui aussi très prisé. S'ils consentent à s'éloigner un peu, les acheteurs peuvent orienter leur recherche immobilière vers les quartiers des Pinchinats, de la Route Cézane et de Saint-Marc. Au Sud, la proximité de l’autoroute et des écoles supérieures jouit également d'une certaine attractivité.
Quelles tendances observez-vous à Aix ?
Aix-en-Provence est une ville très dynamique tout au long de l’année et elle est agréable à vivre. De nombreux sièges sociaux de grandes entreprises sont installés sur son territoire. La ville compte également 40 000 étudiants. De plus, la campagne aixoise attire les acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire au soleil. Parce qu'elle est attractive aussi bien sur le marché de la résidence principale que sur celui de la résidence secondaire, Aix-en-Provence est moins sensible que d'autres villes aux aléas du marché immobilier.
À Aix-en-Provence, 77 % des biens sont des appartements.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)