Comment trouver rapidement un appartement à louer ?

30 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La recherche d’un appartement à louer est un vrai parcours du combattant, en particulier dans les villes où la demande est supérieure à l’offre. Préparation de votre dossier en amont, bons réflexes à avoir... découvrez les conseils à suivre pour trouver un logement rapidement.

Image
	Avant de chercher un logement à louer, constituez un dossier de location solide.
Avant de chercher un logement à louer, constituez un dossier de location solide. © SolStock - Getty Images

Sommaire

Bien préparer votre dossier de location

Si vous avez besoin de trouver un logement rapidement, la première chose à faire est de bien préparer votre dossier de location et ce avant même d’entamer vos recherches. En ayant un dossier complet, vous mettrez toutes les chances de votre côté si un bien correspondant à vos critères se présente à vous. Ce dossier doit prouver au propriétaire que vous êtes un candidat à la location sérieux, en mesure de payer son loyer chaque mois. Certificat de scolarité, carte d'étudiant, contrat de travail, pièce d’identité, dernier avis d’imposition, photocopie de la taxe foncière, 3 dernières quittances de loyer, relevé d’identité bancaire (RIB)... les pièces justificatives à inclure dans un dossier de location sont précisées par la loi. Si vous avez un garant, le propriétaire exigera obligatoirement le justificatif de domicile de celui-ci et ses 3 derniers bulletins de salaire. Il peut aussi vous réclamer une photocopie de la pièce d'identité de votre garant. Néanmoins, certains documents ne peuvent pas être exigés par le propriétaire. Ainsi, le propriétaire bailleur ne peut pas réclamer un chèque de réservation, un dossier médical ou un extrait de casier judiciaire.

Le loyer, les charges et le dépôt de garantie sont les seules sommes pouvant être réclamées par le propriétaire.

Les bons réflexes à avoir pour trouver une location rapidement

Une fois votre dossier de location complet, vous allez pouvoir vous mettre en quête de votre futur logement de façon sereine. Dans un premier temps, pensez à bien définir votre périmètre de recherche, en sélectionnant des secteurs répondant à vos besoins quotidiens (transports, commerces…) et où les loyers pratiqués correspondent à votre budget. Une fois votre périmètre de recherche établi, il est important de consulter les annonces régulièrement pour ne pas passer à côté d’un bien répondant à vos besoins. Pour plus de simplicité, téléchargez sur votre smartphone les applications des sites d’annonces immobilières comme SeLoger. Pour optimiser votre recherche, créez un compte, précisez votre projet immobilier et demandez à recevoir des alertes lorsque d’un bien correspondant à vos critères arrive sur le marché. Si c’est le cas, pensez à faire une copie de votre dossier et à vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier avant d’aller le visiter (Action Logement, garantie Visale, etc.), en particulier si vous êtes étudiant ou que vous avez un contrat de travail précaire. Cela rassurera le propriétaire quant à votre capacité à payer votre loyer chaque mois.

Consultez les annonces et trouvez rapidement la location de vos rêves

Location : faut-il confier sa recherche à un professionnel ?

S’il est tout à fait possible de louer son logement de particulier à particulier, passer par une agence présente plusieurs avantages. En plus de pouvoir vous accompagner dans la constitution de votre dossier de location, les agences immobilières disposent d’un grand carnet d’adresses et peuvent vous proposer de nombreux biens répondant à vos besoins. Bien qu’avoir recours à une agence implique le paiement d’honoraires, représentant globalement 1 mois de loyer, c’est donc le meilleur moyen de pouvoir trouver un bien rapidement. De plus, l’agence joue le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Elle peut notamment vous guider et vous renseigner sur vos droits et obligations en tant que locataire. En outre, vous n’avez aucune démarche à effectuer en dehors de la constitution de votre dossier. Enfin, passer par une agence immobilière, c’est l’assurance de disposer d’un contrat de bail réglementaire, assurant ainsi la protection de vos droits et de ceux du propriétaire.

Dans certaines agglomérations françaises comme Paris, Lille ou encore Bordeaux, les loyers des logements sont encadrés.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !