Quel est le délai moyen pour vendre un logement ?

En France, le délai moyen nécessaire pour vendre un logement est inférieur à 100 jours. Mais ce délai varie selon le dynamisme de la ville, le prix de vente et les spécificités propres au logement mis en vente.

Combien de temps pour vendre sa maison ou son appartement ?

Le délai de vente pour une maison ou un appartement a eu tendance à se réduire ces dernières années, notamment grâce à la baisse des taux de crédit et aux aides à l’accession (PTZ, APL accession...), qui ont aidé les ménages modestes et les primo-accédants à concrétiser leurs projets immobiliers. Ainsi, en France, en moyenne, il faut entre 90 et 100 jours pour vendre son logement. Néanmoins, ce délai de vente varie selon le dynamisme du marché immobilier de la ville dans laquelle est vendu le logement. Dans certaines régions, principalement les zones rurales, le délai de vente moyen dépasse les 120 jours. Alors, à partir de quand faut-il s’inquiéter de ne pas réussir à vendre son logement ? En général, dans une métropole dynamique, un bien est censé se vendre en moins de 2 mois. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à revoir le prix de vente à la baisse. En revanche, si le bien est vendu dans une commune rurale, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure si la vente n’est toujours pas conclue au bout de 3 ou 4 mois.

Conseil SeLoger

Pour savoir en combien de temps se vendent les logements dans sa ville, il faut penser à consulter régulièrement les sites d’annonces et les vitrines des agences.

Que faire pour réduire le délai de vente de son logement ?

Si le logement n’est pas vendu après plusieurs mois et que les visites sans offre s’accumulent, c’est peut-être tout simplement que les visiteurs ne parviennent pas à se projeter. Dans ce cas, il est essentiel de rendre son logement le plus attrayant possible avant d’organiser de nouvelles visites. Cela peut passer par le « home staging », qui consiste à retirer du logement les éléments de décoration trop personnels ou à effectuer quelques petites réparations (ampoule, prise...). Une décoration neutre permettra d’épurer l’espace et de valoriser les volumes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les espaces extérieurs (jardin, balcon, etc.) qui sont le premier contact que les visiteurs ont avec le logement. Par ailleurs, si le logement est « daté », il faut parfois envisager des travaux de modernisation. Cela peut consister à repeindre les murs en blanc ou à changer les luminaires. En revanche, réaliser de gros travaux est rarement une bonne solution car ils seront difficilement absorbés dans le prix de vente.

Vidéo : Mettez en valeur les atouts de votre logement !

Comment vendre au juste prix ?

Pour bien estimer votre logement, découvrez les prix du mètre carré par ville.

Bien estimer son habitation pour vendre rapidement

Pour réduire le délai de vente de son logement, il est essentiel de déterminer le juste prix de vente. Un bien trop cher risque de rester longtemps sur le marché sans trouver preneur. Or, un bien en vente depuis plusieurs mois inspire la méfiance des acheteurs potentiels : un cercle vicieux qu’il faut à tout prix éviter. Pour bien estimer son logement, il faut prendre en compte l’offre et la demande au moment de sa mise en vente. Cette valeur de marché correspond rarement au prix auquel le logement a été acheté plusieurs années auparavant. Pour estimer son bien, il est conseillé d’étudier les annonces de biens similaires vendus dans le quartier, en consultant les vitrines des agences ou les sites d’annonces (comme SeLoger). Ce prix de vente moyen devra ensuite être affiné en fonction des qualités et des défauts de son logement : une décote ou une surcote pouvant atteindre 30 % peut être appliquée. Pour être sûr de mettre son bien en vente au bon prix, il est également possible de le faire estimer par un professionnel de l’immobilier.

Vidéo : Comment faire de belles photos pour valoriser votre annonce immobilière ?

Une annonce claire et précise

Pour attirer les acheteurs potentiels, une annonce immobilière doit être claire et précise (prix, surface, nombre de chambres, travaux...) et comprendre des photos mettant en valeur les atouts du logement.