Les astuces pour réduire son empreinte carbone lors d'un déménagement

Vincent Cuzon
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Consommation de cartons, papiers bulles, transport… l’impact écologique d’un déménagement est certain. Il est toutefois possible de le réduire grâce à des astuces toutes simples que nous vous proposons de découvrir.

Image
Un déménagement éco-responsable, c’est tout à fait possible. © fotodelux - Getty Images
Un déménagement éco-responsable, c’est tout à fait possible. © fotodelux - Getty Images
Sommaire

Triez et donnez pour un déménagement plus responsable

Pour limiter le poids du chargement de votre véhicule utilitaire et donc les émissions de CO2, tout en réduisant votre facture et le nombre de cartons utilisés, il est essentiel de faire un grand tri dans vos affaires à l’occasion de votre déménagement. Vêtements, draps, livres, petit électroménager, meubles, déco… s’ils sont en bon état, vous pouvez faire une bonne action en les donnant à une association (Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire, ressourceries…), les proposer à vos proches ou encore les vendre dans un vide-grenier, vide-maison ou sur un site Internet de vente entre particuliers.

Concernant vos objets en mauvais état, vous pouvez les emmener à la déchèterie la plus proche, en faisant bien attention à respecter les consignes de tri. Pour vos textiles, vêtements et chaussures en mauvais état et ne pouvant plus être utilisés (vêtements tachés, chaussures trouées, etc.), vous pouvez les amener aux bornes Le Relais afin qu’ils puissent être recyclés.

Pensez à proposer les meubles dont vous n’avez plus l’utilité au prochain locataire ou propriétaire.

Pour l’emballage, pensez durable !

S’il est difficile de se passer totalement de cartons pour un déménagement, il est tout à fait possible de limiter leur utilisation au maximum et d’éviter d’en acheter des neufs. Si vous n’en avez pas assez dans votre garage ou grenier, vous pourrez sans aucun doute en récupérer auprès de votre entourage ou des commerces de votre quartier, qui ont très régulièrement un surplus de cartons engendré par les livraisons de marchandises.

Vous pouvez également tenter votre chance sur les plateformes de donation entre particuliers. De plus, pour réduire le nombre de cartons dont vous avez besoin, pensez aux solutions alternatives, comme des caisses en bois ou en plastique recyclables et réutilisables, des boîtes, des valises ou encore des sacs cabas. Par ailleurs, si vous aviez l’habitude d’utiliser du papier bulle pour caler et protéger vos objets fragiles, oubliez cette pratique et opter pour du vieux papier journal, des torchons, des serviettes, des plaids… ou encore vos paires des chaussettes, tout aussi efficaces mais bien plus écologiques et durables.

Déménagement : réduisez l’impact écologique du transport

Dans le cadre d’un déménagement, le poste le plus onéreux et générant le plus de pollution est sans aucun doute le transport. Pour éviter les trajets inutiles et réduire les émissions de polluants, pensez au co-déménagement, aussi appelé déménagement groupé. Ce service collaboratif, s’inspirant du covoiturage et très en vogue, consiste à partager un véhicule utilitaire avec d’autres personnes déménageant au même moment et dans le même secteur pour réduire son empreinte carbone et faire des économies.

Enfin, si vous déménagez à proximité de votre habitation actuelle, des alternatives écologiques au camion existent. Dans plusieurs grandes villes de l’hexagone, il est notamment possible d’opter pour un transporteur à vélo. Une solution parfaite pour limiter son empreinte carbone, à condition d’être flexible quant à la date du déménagement et d’être parfaitement organisé.

Si vous optez pour le co-déménagement, il est essentiel choisir la taille de camion répondant aux besoins de chacun.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !