« À Bagnolet, le marché reste dynamique malgré un léger tassement des prix »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2023, Bagnolet reste une ville prisée par les acquéreurs. Si les prix baissent, ils ne chutent pas, selon Benoit et Arnaud de Bigault de Cazanove, co-directeurs de l’agence Laforêt Bagnolet.

Image
En pleine mutation, Bagnolet est une ville de plus en plus prisée. © SerrNovik - Getty Images
En pleine mutation, Bagnolet est une ville de plus en plus prisée. © SerrNovik - Getty Images

Pouvez-vous présenter votre agence ?

Nous sommes une agence familiale rattachée au réseau Laforêt. En effet, nous sommes deux frères, une sœur et notre maman, tous impliqués au quotidien dans l’agence au service de nos clients. Grâce à ce lien familial, il règne un véritable esprit d’équipe, de cohésion et de confiance au sein de notre agence. Nous vivons tous à Bagnolet ou dans des communes limitrophes dans le 93, ce qui nous permet de connaître parfaitement notre secteur : les copropriétés, les commerces, les services et les transports. Au sein du réseau Laforêt, nous avons l’obligation de suivre régulièrement des formations sur toutes les nouvelles réglementations liées à l’immobilier ainsi que sur des techniques de prospection et d’accompagnement de nos clients. Nous devons également respecter un cahier des charges extrêmement précis, ce qui est un gage de sécurité et de qualité pour nos clients. Nous disposons aujourd’hui d’une agence à Bagnolet, qui est rapidement devenue incontournable. Elle se situe dans la principale rue commerçante de la commune, au 6 rue Raoul Berton. Fort du succès de notre première agence, nous ouvrons notre deuxième agence à Romainville. Nous proposons nos services pour la transaction, la location ainsi que la gestion locative.

Comment se comporte le marché bagnoletais ?

À Bagnolet, le marché immobilier reste dynamique en 2023. La ville est très active en termes de développement avec beaucoup de chantiers livrés et de nombreux logements neufs. Bagnolet est par ailleurs concernée par le Grand Paris puisque plusieurs nouvelles stations de métro à Romainville et à Montreuil profiteront aux quartiers alentours situés à Bagnolet. En ce qui concerne les prix, ils se sont stabilisés. La hausse a été plus mesurée à Bagnolet qu'elle ne l'a été dans d’autres villes au cours des dernières années. Il n’y pas d’ajustement brutal des prix à la baisse. Néanmoins, Bagnolet est une ville dans laquelle les prix de vente et leurs tendances évoluent d’un quartier voire d’une rue à une autre. Dans certains endroits, la baisse des prix est plus marquée. Nous constatons également que les biens sans défaut continuent de se vendre relativement rapidement. En revanche, le moindre défaut peut entrainer une baisse de prix importante et un délai de vente parfois très long.

En moyenne, le prix au mètre carré à Bagnolet atteint 6 365 €.

Les vendeurs acceptent-ils l'arrêt de la hausse des prix ?

Cela a pris du temps mais les vendeurs commencent à assimiler la stagnation voire le recul des prix dans certains quartiers ou pour certains biens présentant des défauts. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques mois. Nos clients vendeurs ont également bien compris que la hausse des taux de crédit avait un impact sur le budget des acquéreurs. Nous passons du temps avec nos clients vendeurs pour estimer leur bien et pour leur détailler les conditions du marché, qui évoluent chaque mois. Même si le client vendeur est le seul décideur sur le prix de vente final auquel il souhaite afficher son bien, nous nous apercevons que nos clients nous écoutent dans 90 % des cas. Cela permet de mettre en vente les biens au juste prix. Les biens surestimés ne génèrent presque plus de visites aujourd’hui. Grâce à cela, nous arrivons à vendre les biens dans des délais plus courts que nos concurrents. Notre délai de vente moyen est en effet d’un mois environ.

Que proposez-vous aux clients qui vous font confiance ?

Nous leur proposons un accompagnement tout au long de leur projet, de l’estimation à la signature chez le notaire, en passant par la rédaction de l’annonce, la réalisation des photos, les visites ou encore la phase de négociation. Ces dernières années, la réglementation liée à la vente d’un bien immobilier s’est fortement complexifiée. DPE, audit énergétique, compromis de vente… Il est aujourd’hui bien plus difficile de vendre un bien de particulier à particulier. Nous nous adaptons à notre client. Certains veulent être très impliqués et d'autres préfèrent tout nous déléguer. De plus, au sein du réseau Laforêt, nous mettons régulièrement en place des opérations afin de nous adapter à la conjoncture. Par exemple, nous avons récemment lancé l’opération « prix bleus », qui consistait à labéliser les biens immobiliers dont le prix avait été ajusté à la baisse, suite à la hausse des taux. Cette opération nous a permis de générer plusieurs ventes qui n’avançaient pas depuis quelques semaines.

85 % des logements de Bagnolet sont des appartements.

La loi Climat et Résilience préoccupe-t-elle vos clients ?

Effectivement, la performance énergétique est aujourd’hui systématiquement prise en compte par tous les acquéreurs. Il ne faut vraiment pas négliger ce sujet puisque le calendrier d’interdiction de location s’étend jusqu’à 2034. Certains acquéreurs refusent désormais de visiter des biens notés F ou G au DPE, d’autant plus qu’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier pour ce type de biens. De leur côté, les vendeurs sont parfois inquiets et/ou mal informés sur ce sujet. Pour répondre au mieux aux interrogations de nos clients et leur proposer des solutions concrètes, nous nous sommes formés auprès de diagnostiqueurs professionnels. Nous avons également noué des partenariats avec des entrepreneurs afin de proposer des solutions clé en main à nos acquéreurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Arnaud de Bigault de Cazanove
Arnaud de Bigault de Cazanove
Co-directeur de l’agence Laforêt 1 Bagnolet, 6 Rue Raoul Berton 93170 Bagnolet
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !