Immobilier : 6 points à valider pour vendre rapidement votre maison

Quentin Gres
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comme le dit le proverbe : le temps, c'est de l'argent et c'est encore plus vrai dans un contexte où les prix de vente des logements ont amorcé leur décrue. No stress, on vous livre 6 points clés pour accélérer le vente de votre maison. 

Image
Une maison à vendre
Immobilièrement parlant, il est essentiel de vendre vite et au bon prix. © Sergey
Sommaire

Faites-vous accompagner par un professionnel

Faire appel à un agent immobilier ou à un mandataire est une bonne solution pour trouver rapidement des acquéreurs qualifiés. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez à votre entourage ou lisez les avis d’anciens clients sur des sites spécialisés. 

Un agent immobilier a de solides connaissances sur le marché immobilier local. Il vous aidera non seulement à fixer un prix juste et en cohérence avec le marché, mais aussi à créer une annonce attrayante, puis à gérer les visites du logement, etc. À titre d'information, en moyenne, le prix au mètre carré en France d'une maison est de 2 253 €. 

Certains propriétaires désireux de vendre hésitent parfois à faire appel à un agent immobilier et envisagent parfois la possibilité de chercher des acheteurs par eux-mêmes. Ce faisant, ils comptent économiser de l'argent en évitant de devoir payer des frais d'agence, notamment. Il est pourtant important de comprendre que les avantages dont le recours à un agent immobilier permet de profiter sont loin de constituer une dépense vaine.  En effet, un agent immobilier saura vous aider à vendre rapidement et au prix du marché.

Une expertise dans le domaine de l'immobilier

Faire appel aux services d'un agent immobilier revient à se faire accompagner par un professionnel formé pour évaluer objectivement la valeur d'un bien et déterminer un prix de vente qui soit en adéquation avec les tendances du marché local. Sa connaissance du terrain permet à l'agent immobilier de fixer un prix à la fois compétitif et réaliste qui soit capable d'attirer les acheteurs potentiels.

Une visibilité accrue

L'une des forces des agents immobiliers n'est autre que le solide réseau sur lequel ils ne manquent pas de s'appuyer pour promouvoir efficacement - et auprès du plus grand nombre - le logement dont on leur a confié la vente. Mais au-delà du fait de toucher un large public, les agents immobiliers sauront aussi - et surtout - contacter des acquéreurs fiables et dont ils savent l'appétence pour un bien comme le vôtre. On peut donc compter sur eux pour augmenter vos chances de trouver rapidement un acquéreur qualifié et qui soit réellement intéressé par votre logement.

Efficacité et tranquillité

Vendre un logement peut être non seulement chronophage mais aussi particulièrement stressant. Rédiger une annonce, préparer des documents juridiques, faire réaliser les diagnostics obligatoires, coordonner les visites, devoir éventuellement  négocier avec les acheteurs… L'agent immobilier se chargera de toutes ces tâches à la place du vendeur. 

Faites réaliser tous les diagnostics obligatoires

Avant de proposer un bien à la vente, vous devrez faire réaliser les diagnostics immobiliers qui s'imposent. Pour éviter les mauvaises surprises, ne tardez pas à vous en occuper. Rapprochez-vous sans perdre de temps d’un diagnostiqueur qualifié et jouissant d’une bonne renommée.

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires :

  • Le DPE (diagnostic de performances énergétiques).
  • Le diagnostic termites.
  • Le diagnostic plomb.
  • Le diagnostic mérule.
  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic électrique.
  • Le diagnostic amiante.
  • Le diagnostic « état des nuisances sonores aériennes ».
  • Le diagnostic « état risques et pollutions ».
  • Le diagnostic « assainissement non collectif ».

N’oubliez pas de vérifier la validité de chaque document. Selon la superficie du logement, le coût d’un diagnostic oscille généralement entre 250 et 400 €.

Estimez la maison au juste prix

Il est tout à fait légitime de vouloir vendre un logement au meilleur prix. Sachez toutefois que ce dernier varie en fonction de plusieurs critères (localisation, rapport entre l'offre et la demande, superficie…). Il n’est donc pas facile à définir. C'est pourquoi l’estimation est une étape capitale pour la suite de la transaction.

Fixez un prix de vente à la fois compétitif et réaliste. Si le vôtre est très élevé, des acheteurs potentiels pourraient se décourager.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et déterminer un prix cohérent, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un agent immobilier ou d'un mandataire. Ce professionnel connaît le marché immobilier local sur le bout des doigts et il saura vous proposer un accompagnement personnalisé.

Préparez minutieusement votre dossier de vente

Si vous présentez un dossier complet, les futurs acquéreurs seront davantage rassurés quant à votre sérieux.

Voici quelques documents à ne pas manquer d'inclure dans le dossier de vente :

  • impôts fonciers et locaux,
  • factures relatives à d'éventuels travaux,
  • dossier de diagnostic technique (DDT)…

Vous redoutez de manquer de temps ? Confiez cette tâche à une agence immobilière.

Mettez en valeur la maison

L’attractivité de votre maison est un critère clé pour attirer les candidats et leur donner envie de s’y intéresser. Il existe 2 astuces à ce niveau :

  • La mise en valeur au moment de la rédaction de l’annonce immobilière.
  • La mise en valeur lors des visites.

La rédaction de l’annonce immobilière

Tout d’abord, privilégiez les meilleures plateformes de diffusion d’annonces immobilières.

Rédigez minutieusement votre annonce avec une description attrayante et objective de votre maison. Valorisez tous les atouts de votre bien :

  • emplacement stratégique,
  • récents aménagements ou travaux de rénovation,
  • nombre de pièces et de rangements,
  • espaces extérieurs

Efforcez-vous aussi de faire des photos de qualité professionnelle.

Accordez également de l'importance au vocabulaire utilisé dans votre annonce et faites preuve de transparence. Ne tentez surtout pas de dissimuler les éventuels défauts de votre maison. Au contraire, mettez en avant ses atouts.  

Il existe d’autres canaux pour promouvoir votre logement :

  • les journaux et les magazines locaux,
  • les réseaux sociaux ...

La décoration du bien immobilier

Avant d’ouvrir la porte du logement aux visiteurs, assurez-vous qu’il soit agréable à découvrir. Dépersonnalisez-le et rendez-le le plus neutre possible. Veillez à ce qu’il soit exempt de mauvaises odeurs, de saletés, de poussières… Passez une nouvelle couche de peinture sur les murs, nettoyez les fenêtres, les tapis, les joints autour des éviers et des baignoires…

Pour vous accompagner dans cette tâche, pourquoi ne vous offririez-vous pas les services d’un spécialiste du « home staging » ?

Soyez ouvert(e) à la discussion

Même si une offre d’achat est inférieure au prix de vente souhaité, considérez-la comme une marque d’intérêt. Plutôt que de la refuser immédiatement, écoutez attentivement les arguments du futur acheteur. Dites-lui ensuite que vous réfléchirez et l’appellerez dans quelques jours.

Gardez en mémoire que la négociation est une phase incontournable dans toute transaction immobilière surtout si un bien présente des défauts ou que l'offre tend à dépasser la demande.

Lors des négociations, il est possible que vous preniez des engagements envers l’acquéreur (pour la réalisation de travaux, par exemple). Si lesdits engagements sont mentionnés au moment de la signature du compromis de vente chez le notaire, vous devrez les respecter. Dans le cas contraire, la vente pourrait être annulée.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
63
9

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...