Les maisons légendaires des films et séries TV américaines
Les maisons légendaires des films et séries TV américaines
Les tournages de films et de séries américaines se tournent parfois dans des maisons privées. Petit circuit touristique en Californie pour découvrir les villas les plus célèbres du cinéma et du petit écran.
American Horror Story s’installe dans la Rosenheim Mansion
N’en déplaise à Jessica Lange et Dylan McDermott, la véritable star de la série American Horror Story est la maison. C’est elle qui abrite les plus effrayantes scènes qui font frémir la famille Hamon. Située au Country Club Park à Los Angeles, la Rosenheim Mansion est l’œuvre de l’architecte Alfred Rosenheim qui l’édifia pour y vivre en famille. Construite en 1908, elle comprend trois étages, six chambres, cinq salles de bains…
Une maison orgiaque pour American Pie 2
Dans American Pie 1, les héros (Jim, Oz, Finch et Stifler) passent leur temps à organiser des fêtes orgiaques dans leurs maisons pour fêter la fin de leurs études. Dans le second volet, pour financer leurs vacances, Stifler repeint la maison de deux femmes croyant – et surtout espérant – qu’elles soient lesbiennes. Stifler entraîne alors tout le monde dans cette maison située à Pasadena en Californie.
Une maison à la démesure de Bugsy
Réalisé en 1991, le film de Barry Levinson, "Bugsy", raconte l’histoire de Ben Siegel, un gangster ambitieux qui se complaît dans la démesure. Il veut les plus belles femmes, les plus belles voitures et les plus belles maisons. C’est dans cette maison de Los Angeles que Bugsy, interprété par Warren Beatty, se lance dans son projet le plus fou, celui de faire sortir du désert la ville de Las Vegas. La maison a également servi à plusieurs tournages de films dont "Hollywoodland" et "House Bunny".
Le "Charmed" d’une maison victorienne
Les pétillantes sorcières de Charmed ont élu domicile dans cette maison victorienne située dans le quartier d’Echo Park à Los Angeles. La maison privée aux allures de manoir a été louée de 1998 à 2006. C’est dans le grenier de la maison que Phoebe (Alyssa Milano) découvre un grimoire et le pouvoir magique que chacune des trois sœurs Halliwell possèdent et grâce auquel elles luttent contre les démons qui hantent San Francisco.
Dennis sème la Menace à Burbank
De 1959 à 1963, "Dennis la Malice" (Dennis The Menace) a fait les quatre cent coups chez lui comme dans le quartier… construit en 1934 pour les studios de cinéma dans la ville de Burbank. Non seulement la maison a accueilli la famille Mitchell mais aussi celle des Kravitz, les voisins de Samantha et Jean-Pierre Stephens dans "Ma sorcière bien aimée". Le Warner Ranch rassemble encore plusieurs maisons de cinéma qui servent de bureaux pour les productions cinématographiques.
Les Desperate Housewives sur Wisteria Lane
Wisteria Lane, la célèbre rue de la série Desperate Housewives est celle de Colonial Street construite dans les studios d’Universal Pictures, à Los Angeles. Elle reprend les standards de l’architecture américaine des banlieues chics avec sa pelouse et sa barrière de bois blanc. La maison de Bree Van de Kamp excelle dans la représentation des stéréotypes avec ses allées de fleurs alignées au millimètre. Si la rue a vécu des changements douloureux comme l’incendie de la maison d’Eddy Britt, celle de Bree n’a été rénovée qu’une fois pour transformer son garage en cuisine quand elle lance son entreprise de traiteur.
House 2, la maison Stimson qui fait froid dans le dos
Dans le brouhaha de Los Angeles, une maison monumentale a accueilli le tournage du film d’horreur House 2. Construite en 1880, la maison Stimson est déjà qualifiée à l’époque par le Los Angeles Times de "la plus froide et la plus belle résidence privée de Los Angeles". Avec son allure de château médiéval, la maison, située dans Figueroa Street, a résisté à une attaque à la dynamite, un tremblement de terre et est devenue un monument historique de la ville qui accueille des tournages de films dont certains épisodes de Mad Men.
Identity, le motel de la terreur
Certains lieux de tournage donnent tout de suite le ton. Celui d’Identity, avec John Cusack et Ray Liotta, est typiquement celui de l’enfermement et de l’horreur. Coincés dans un motel alors que l’orage gronde, dix personnes vont mourir les unes après les autres tuées par un schizophrène au 10 personnalités. Situé à Palmdale dans le comté de Los Angeles, ce motel est perdu dans le désert des Mojaves qui s’étend de la californie à l’Arizona en passant par le Nevada.
Les années coup de cœur, nostalgie du Los Angeles des 80’s
Les années coup de cœur (The Wonder Years) est une série culte des années 1980. Kevin Arnold (Fred Savage) se rappelle son enfance, ses amies dont la fameuse Winnie (Danica McKellar) mais aussi l’histoire des Etats-Unis entre les années 1970 et 1980. Véritable tranche de vie, la série et la famille Arnold élisent domicile dans une maison de Burbank, aux abords de Los Angeles, réputée pour être la "capitale mondiale des médias" puisqu’elle y accueille nombre de studios de cinéma et de chaines de télévision.
La maison "normale" de Ma sorcière bien aimée
Quand Nicole Kidman reprend le rôle de Samantha, dans Ma Sorcière Bien aimée (Bewitched), elle s’installe dans une maison tout ce qui a de plus "normale", typique de l’architecture californienne située à Los Angeles. Dans cette version de 2005 dont le tournage a débuté quarante ans tout juste après celle de la série télé, l’héroïne veut avant tout réussir grâce à ses compétences et non à ses pouvoirs.
L’antre de Doc dans Retour vers le futur
La production de "Retour vers le futur" n’a pas choisi n’importe quelle maison pour loger Doc dans le présent comme dans le futur de la trilogie. Il s’agit de la Gamble House, située à Pasadena, en Californie. D’inspiration japonaise, elle a été construite en 1908 par les frères Charles et Henry Green pour David et Marie Gamble, de la firme Procter & Gamble. Aujourd’hui, elle appartient à la ville et est ouverte au public.
Scream : Au début de l’horreur, une maison
Dans Scream de Wes Craven, tout commence dans une grande maison quand Casey (Drew Barrymore) se fait tuer. Dans le 2e volet de la saga, on retrouve Sidney Prescott (Neve Campbell) sur le campus de la faculté de Windsor où l’horreur se poursuit quand une étudiante est défénestrée après avoir été poignardée. La maison de la fraternité est située à Pasadena, en Californie, alors que d’autres scènes ont été tournées à Altadena, au sein de l’Agnes Scott College, Atlanta, Decatur en Georgie ou encore au Georgia Institute of Technology et, évidemment, Los Angeles.
The Mentalist au cœur du Pueblo de Los Angeles
Alors que dans la série Le Mentalist, le quartier général du CBI est à Sacramento, le building qui accueille l’équipe se situe lui à Los Angeles, dans l’une des plus vieilles rues de la Cité des Anges, sur Olvera Street. Le Masonic Hall, attenant au Pico House un célèbre hôtel, a abrité les réunions maçonniques jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, il arbore toujours ses briques brutes et voit les acteurs Simon Baker et Robin Tunney démêler les intrigues les plus noires.
Le Prince de Bel Air… à Brentwood
Quand Will débarque chez son oncle et sa tante, les Banks, il découvre le quartier huppé de Bel Air, à Los Angeles. Le Prince de Bel Air, la série produite par Quincy Jones qui a fait connaître Will Smith, montre de nombreux plans de la belle maison des Banks. En réalité, la maison se situe non pas à Bel Air mais à Brentwood, sur Bristol Avenue.
Tournage de Six Feet Under à Los Angeles
La série "Six Feet Under" produite par HBO s’est installée de 2001 à 2006 à l’angle de la rue d’Arlington et la 25th de Los Angeles. La maison abrite la famille Fisher qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Il faut donc de la place pour accueillir le laboratoire où officie David (Michael C. Hall - Dexter) pour embaumer les corps, et les familles endeuillées reçues par Ruth, la mère, interprétée par Frances Conroy.